Aller au contenu

Vie pratique

Dépenses énergétiques : Un budget à nouveau à la hausse

  • par
Dépenses énergétiques : Un budget à nouveau à la hausse

Après quatre années de baisse consécutives, le budget des Français pour les dépenses énergétiques de leur logement est à nouveau en hausse. Selon un sondage* OpinionWay pour Sofinco, ils y consacrent en moyenne 172 euros par mois, soit 7 euros de plus qu’en 2016.

 

Le budget mensuel moyen

Les personnes vivant en appartement consacrent en moyenne 109 euros mensuel aux dépenses énergétiques de leur habitation, un chiffre qui s’élève à 209 euros pour les personnes vivant en maison individuelle et à 275 euros pour ceux occupant des logements de 150 mètres carrés et plus.

Les couples avec enfants, eux, dépensent en moyenne 191 euros pour ce poste budgétaire. Quant aux foyers qui gagnent moins de 2000 euros mensuels, leur budget en la matière s’élève à 142 euros par mois.

Interrogés sur la variation du montant de leurs dépenses énergétiques, les Français sont 67% à déclarer une hausse de ce budget (+6 points) et 8% une baisse (-3%). Un quart de l’échantillon estime qu’il n’a pas varié (25%, -3 points).

 

Quels comportements adopter pour réduire ses dépenses ?

Sur le podium des comportements les plus propices aux économies d’énergie se trouve l’achat d’ampoules basse consommation, plébiscité par 89% de l’échantillon (+3 points), prendre une douche plutôt qu’un bain (89%) et ne faire tourner ses appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins.

Certains comportements gagnent également du terrain cette année. Ainsi, 59% des personnes interrogées ne font tourner leurs appareils ménagers qu’aux heures creuses, soit 9 points de plus qu’en 2016. 26% font jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie (+4 points) et 20% suivent leur consommation énergétique à l’aide d’une application ou d’un objet connecté (+4 points).

 

Quels travaux pour faire des économies ?

Autre levier d’action sur ce budget, 35% des Français ont déjà envisagé de faire des travaux pour réduire les dépenses énergétiques de leur logement. En tête des projets on trouve l’isolation du toit et des murs pour 15% des personnes interrogées, le changement des appareils de chauffage (14 %) et la pose de double vitrage (13 %). Notons que 66% des Français ont déjà posé du double vitrage chez eux cette année, c’est 6 points de plus qu’en 2016.

 

Comment financer les travaux de rénovation énergétique ?

30% des personnes interrogées ont réalisé des travaux de rénovation énergétiques ces douze derniers mois. 62% d’entre elles les ont financés comptant, 20% grâce à un prêt personnel ou un prêt bancaire classique (stable), 15% via une offre de prêt à taux réduit et 7% grâce à un crédit renouvelable. Près d’un quart des personnes qui ont réalisé ce type de travaux a bénéficié d’un crédit d’impôt transition énergétique (24%) et 14 % d’un prêt (ou éco-prêt) à taux zéro.

*Cette étude a été réalisée par Opinon Way les 25 et 26 janvier 2017, auprès d’un échantillon de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire