De nombreux épargnants font le choix de placer leur épargne au sein de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Dans ce nouveau guide de l’épargnant, nous vous exposons les 5 (bonnes) raisons de choisir cette solution d’épargne.
Vous investissez dans la pierre sans contrainte…
En investissant dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), un épargnant investi dans la pierre. Mais, sans les contraintes de la gestion quotidienne des biens composant le parc immobilier. C’est la société de gestion de la SCPI qui s’occupe de la gestion du parc immobilier et de la vie de la société. À titre d’exemples, voici quelques-unes des tâches :
- Constitution du patrimoine de la SCPI?;
- Gestion de la relation avec les locataires?;
- Entretien et maintenance des biens immobiliers (travaux, amélioration de la performance énergétique, etc.);
- Informations régulières aux associés?;
- Versement des dividendes aux associés.
…Tout en bénéficiant de la diversification
La SCPI Iroko Zen, l’épargne immobilière réinventée dès 5000 euros
La diversification est l’ADN des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Elle induit une plus grande maîtrise des risques. En effet, la mutualisation des fonds permet de porter sur un grand nombre de bâtiments, de locataires, de typologies variées, répartis dans plusieurs villes et lieux. Les risques locatifs sont donc fortement réduits par rapport à un investissement immobilier en direct.
Vous accédez à des actifs réservés aux institutionnels…
Grâce à la mutualisation des fonds organisée par la SCPI, vous investissez dans des biens immobiliers en principe peu accessibles à des particuliers et de taille parfois significative. Comme des entrepôts, des locaux commerciaux, des bureaux, des immeubles de caractère, etc. Comme vu dans les précédents guides de l’épargnant, sur ce type de bien le rendement locatif y est historiquement plus important que dans l’immobilier traditionnel.
… Avec peu de barrières à l’entrée
Il s’agit d’un placement accessible avec peu d’argent. Car, habituellement, investir dans l’immobilier nécessite de mobiliser de grosses sommes. Avec les SCPI, l’immobilier devient abordable à partir de sommes d’investissement plus faibles en comparaison avec un investissement en immobilier direct.
Chez Iroko ZEN, à titre d’exemple, le prix de souscription minimum est de 5 000€.
Finalement, c’est un investissement performant
Les SCPI sont des placements concrets, moins volatiles que la bourse et qui présentent des bonnes performances de manière récurrente. À titre de comparaison, en 2019, le rendement moyen des parts de SCPI était de 5,60% (source : pierrepapier.fr) contre 1,40% pour les contrats d’assurance-vie et 3% pour de l’immobilier en direct.
Autre avantage, les rentrées d’argent sont régulières (versements mensuels ou trimestriels). Tandis que la plupart des produits d’épargne classiques ne distribuent pas de rendements réguliers.
Avant d’investir en SCPI, 3 éléments sont à prendre en compte
Le capital n’est pas garanti
De même que pour un achat immobilier en direct, la valorisation du capital dépendra de la valorisation des biens immobiliers détenus par la SCPI dont vous possédez des parts. Celle-ci évolue en fonction du marché, aussi bien à la baisse qu’à la hausse.
Les revenus distribués ne sont pas garantis
Les revenus de la SCPI proviennent essentiellement des loyers encaissés et ne sont en conséquence pas garantis. Il peut arriver qu’un ou plusieurs locataires ne payent pas leurs loyers. Ce qui affecterait alors la capacité de la SCPI à assurer ses versements de dividendes. Cependant, le fait que la SCPI détienne plusieurs actifs permet de réduire ce risque.
Le placement est peu liquide
Ce placement est considéré comme peu liquide. La société de gestion ne peut garantir ni le retrait, ni la vente des parts, ni leur remboursement. Cependant, un marché secondaire permettant aux investisseurs de revendre leurs parts à d’autres investisseurs est organisé. Mais, la revente de parts de SCPI reste, à titre de comparaison, plus difficile que la revente d’actions.
Le délai moyen de vente de parts de SCPI est aujourd’hui inférieur à trois mois.
En savoir plus sur la SCPI Iroko Zen
Iroko Zen est une SCPI 100% digitale et sans frais d’entrée*. mais c’est surtout la première SCPI des usages de demain. Puisqu’elle a vocation à accompagner les transitions générationnelles, démographiques et digitales.
En cela, c’est une SCPI diversifiée sectoriellement (logistique, santé, éducation, supermarchés et bureaux) et géographiquement (France, Allemagne, Espagne, Irlande et Pays-Bas). Précisons que cette solution d’épargne permet à des épargnants de devenir propriétaire dès 5000 euros. Ensuite, ils toucheront chaque mois leur quote-part de loyers potentiels. D’ailleurs, la SCPI compte actuellement plus de 7000 épargnants et plus de 300 millions d’euros sous gestion.
En 2021 et en 2022, Iroko Zen a dépassé son objectif non garanti de 5,50%. En conjuguant performance et responsabilité, la SCPI veille à maintenir une stratégie immobilière dynamique qui a fait ses preuves. De plus, les performances historiques viennent démontrer la pertinence du modèle d’Iroko Zen. En effet, l’absence de commission de souscription permet de mettre plus d’argent au travail. Pour rappel, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Notons que la SCPI Iroko Zen est labellisée ISR. Le label ISR, créé par le Ministère de l’Économie et des Finances, a comme objectif de permettre aux épargnants de distinguer les fonds d’investissement qui mettent en œuvre une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable, avec des résultats mesurables et concrets.?
*Contre plus de 9% en moyenne sur le marché des SCPI (source IEIF). En cas de sortie avant 3 ans, une commission de sortie anticipée de 6%TTC sera facturée. L’ensemble des frais est disponible sur la note d’information.
**Taux de Distribution = dividendes bruts versés / prix de la part au 01/01/2022 (Méthodologie de calcul ASPIM).
À savoir avant d’investir dans une SCPI
- Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. La durée de placement recommandée est de plus de 8 ans.
- Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis. Ils sont liés aux évolutions du marché de l’immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
- La liquidité et le rachat des parts ne sont pas garantis.
- Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
- Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.