Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation est proposé pour financer l’achat de biens de consommation. Cependant, l’emprunteur est libre d’utiliser à sa guise le montant obtenu via certaines offres telles que le prêt personnel. Cette solution est-elle intéressante pour financer un projet immobilier ?
Les avantages du prêt à la consommation
Étant donné qu’il s’agit d’un crédit non affecté, le prêt personnel peut être utilisé pour financer un programme immobilier. Ce type de crédit est apprécié pour sa facilité d’obtention, si bien que nombre de ménages sont tentés d’y souscrire. En effet, il propose divers autres avantages, à savoir :
- des critères d’éligibilité moins contraignants, des démarches simplifiées et un octroi rapide (il suffit d’avoir un bon profil emprunteur) ;
- aucune garantie exigée ni demande de justification concernant l’utilisation des fonds ;
- des taux d’intérêt intéressants et des conditions avantageuses quant aux modalités de remboursement.
Pour trouver la formule idéale, comparez les meilleures offres de crédit à la consommation en procédant à une simulation en quelques clics. Il est ainsi conseillé de faire une analyse approfondie afin de définir la formule adaptée à vos besoins. Ces plateformes mettent des conseillers à votre disposition pour vous orienter vers l’offre qui convient à votre profil.
Les inconvénients du crédit à la consommation
Le montant maximal accordé pour un prêt à la consommation est de 75 000 €. De ce fait, les opérations autorisées sont restreintes : achat d’un terrain nu, financement de travaux de rénovation, etc. Toutefois, il est bon de noter que la somme octroyée peut être revue à la baisse, en fonction de votre profil. Par conséquent, pour permettre à votre projet immobilier de voir le jour, un apport personnel important est à prévoir.
La durée de remboursement constitue également un frein pour ce type de prêt. En effet, elle est généralement limitée à 7 ans chez la plupart des organismes prêteurs. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 15 ans, si vous souscrivez une offre spécifique, à l’instar d’un prêt travaux. Pour ce type de crédit personnel, des pièces justificatives sont requises telles que des devis fournis par des entreprises du bâtiment.
Enfin, les taux d’intérêt pour un crédit à la consommation restent supérieurs à ceux d’un prêt immobilier. Ils oscillent généralement entre 2 % et 10 %, en fonction de l’établissement bancaire et de la formule choisie.
Zoom sur le prêt personnel à but immobilier
Certains organismes de crédit proposent la formule “prêt personnel à but immobilier”. Ne vous fiez pas à cette désignation, car il ne s’agit pas d’une offre destinée à financer une acquisition immobilière. Elle est destinée à couvrir les frais annexes tels que les frais de notaire, de courtage et de garantie. Le montant octroyé peut aussi être utilisé pour financer :
- l’acquisition d’une terre cultivable ;
- la création d’un jardin ou d’une terrasse ;
- les travaux de rénovation dans votre logement ;
- la construction d’une extension de votre maison ;
- etc.
En somme, cette forme de crédit à la consommation ne relève pas de l’achat d’un bien immobilier à proprement parler.
Il est ainsi recommandé de privilégier le crédit immobilier pour financer l’achat du bien, les conditions d’emprunt étant plus avantageuses. De plus, l’assurance de prêt offre une couverture plus avantageuse, intégrant une variété de garanties, à la fois obligatoires et optionnelles. Ce type de crédit est aussi apprécié pour ses échéances modulables et la possibilité de procéder à un remboursement anticipé.
Vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? En plus de vous permettre de profiter de conditions d’emprunt favorables, le prêt immobilier vous évite le cumul de crédits. Pour trouver l’offre répondant parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier. Fort d’une grande expérience auprès des organismes bancaires, ce professionnel vous accompagnera tout au long de votre projet.