Création de l’ICRT : Institut de la Copropriété et des Résidences de Tourisme

ICRT : Institut de la Copropriété et des Résidences de Tourisme
Six professionnels spécialistes des copropriétés et des résidences de tourisme créent l’ICRT.

Six professionnels spécialistes des copropriétés et des résidences de tourisme créent l’ICRT, organisme indépendant destiné à répondre à la demande croissante des propriétaires rencontrant des difficultés dans la gestion des copropriétés hôtelières ou des résidences de tourisme.

 

Les problématiques relatives aux copropriétés hôtelières ou aux résidences de tourisme ne relèvent pas des règles de la gestion et de l’administration immobilière traditionnelle. Dans l’immobilier géré, une relation conflictuelle avec l’exploitant de la résidence ou de l’hôtel ne se résout pas de la même façon qu’avec un locataire non professionnel.

Les questions soulevées par ces biens collectifs sont complexes, d’ordre économique, juridique et fiscal qu’il est impératif d’aborder dans une démarche globale pour aboutir à une solution précise et viable.

La mobilisation de professionnels isolés étant rarement satisfaisante pour ce type de biens, les propriétaires ont aujourd’hui l’opportunité de s’adresser simultanément à un notaire, des avocats, un syndic de copropriété et un expert-comptable tous spécialisés dans le domaine des résidences de tourisme.

En résidence de tourisme ou en copropriété hôtelière, l’ICRT assiste les propriétaires dans le cadre de leur bail avec l’exploitant de l’établissement ou lors de la vente de leur actif. Dans ce type d’immobilier géré, l’organisme tient compte de la conservation des avantages fiscaux, du maintien du rendement ou de la vente au bon prix du bien selon la demande qui lui est faite.

L’ICRT permet aujourd’hui aux propriétaires d’avoir un interlocuteur unique capable de traiter chaque situation dans sa globalité.

Les membres de l’ICRT

Nicolas GUENOT – syndic de copropriété et administrateur de biens – cabinet VINDICIS
Christian CREPINEAU – expert-comptable – cabinet ALPECC
Bruno VAGINAY – notaire
Richard DAZIN, Audrey CIAPPA, Patrick CAGNOL – avocats – cabinet CM Avocats