Pierre Invest s’est inspiré du métier de courtier en crédit immobilier pour se positionner à son tour comme un partenaire de confiance entre acheteurs et promoteurs, accompagnant l’acquéreur dans ses démarches jusqu’à la remise des clés.
Pierre Invest a développé ce concept au sein de la FNAIM en 2006. Sa particularité est d’être courtier en immobilier neuf tant en matière de résidence principale pour les primo-accédants qu’en investissement locatif, sur l’Île-de-France mais aussi dans les grandes métropoles que sont Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille.
« Le courtier en immobilier neuf va mettre en concurrence les promoteurs par rapport aux besoins détectés auprès du candidat à l’acquisition d’un logement dans le neuf et lui apporter la meilleure offre du marché, à savoir celle qui correspond le plus étroitement à l’ensemble de ses souhaits et de ses contraintes », indique Marc Julien, directeur général de Pierre Invest.
Le fonctionnement est donc comparable à celui du courtier en crédit : le futur acheteur doit passer d’abord par le courtier pour négocier un programme. Celui-ci travaille très en amont avec le futur acheteur, avant qu’il n’ait encore bien pensé son projet ni dressé son plan financier.
Le courtier se livre à une étude sur le projet du futur acheteur en collectant, puis en traitant par une approche élaborée éprouvée, la variété de paramètres présidant aux choix d’un lieu de résidence : adresses de travail (des membres d’un couple) ; enfants scolarisés ; qui les garde ; types de métier (certaines professions peuvent s’exercer partout, d‘autres sont localisées) ; etc. Dans ce processus, les temps de transport sont déterminants car le plus souvent (en Île-de-France encore plus que dans les grandes métropoles) c’est en temps de déplacement et non en distance parcourue que l’on raisonne.
Le courtier en immobilier neuf est au carrefour de plusieurs métiers, il va successivement endosser le rôle du commercial du promoteur qui a un logement à vendre… avec cette nuance de taille qu’il travaille pour le compte de plusieurs promoteurs et est en mesure de disposer d’un catalogue de programmes immobiliers. Mais il est avant tout courtier et son objectif est de représenter les intérêts de ses clients en recherchant pour eux le logement adéquat. Sans oublier, son rôle d’expert auprès des promoteurs sur les prix proposés via différentes études de marché.
« Pierre Invest met en œuvre pour ses clients des outils numériques permettant de rassembler toutes les informations disponibles : carte géolocalisée via Google Maps, calcul des temps de transport en temps réel et autres informations comme la date de livraison du programme (pouvant aller de zéro à trois ans). Nous pouvons ainsi prescrire une recommandation adéquate fine résultant du traitement de l’ensemble des paramètres saisis, avec d’un côté les besoins et contraintes du client et de l’autre ce que le marché peut lui offrir », souligne Marc Julien.
Ce savoir-faire est précieux pour les primo-accédants. Car si le marché de l’immobilier neuf a connu une croissance de +5,9% en 2017, il attire tout particulièrement les primo-accédants qui ont besoin d’être guidés et conseillés dans les avantages notamment fiscaux d’une telle acquisition.
Le conseiller Pierre Invest demeure au côté du futur acheteur à chaque étape de son parcours : plan de financement, assistance juridique à l’acte d’achat… lui proposant des services de conciergerie, par exemple, et même une aide à la revente du précédent bien, démarche qui est facilitée par l’adhésion de Pierre Invest au réseau de professionnels indépendants Agence Réunies, dont le dirigeant de Pierre Invest, Marc Julien, est le directeur général.
Source : www.pierreinvest.fr