Ôfildesvoisins : L’habitat en mode participatif

Ôfildesvoisins : L’habitat en mode participatif
http://ofildesvoisins.house/

Ôfildesvoisins est une plateforme dédiée à l’habitat participatif. Les futurs habitants, les voisins, y trouvent une aide et une solution spécialement créée pour ce mode d’habiter. Une seule plateforme pour co-créer son projet d’habitat participatif.

L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un projet d’habitat imaginé par les habitants qui redeviennent acteurs de leur lieu de vie. Ce projet se construit autour de valeurs communes de partage et de vivre ensemble car il regroupe des espaces individualisés mais aussi des espaces mutualisés.

« L’habitat participatif c’est l’idée de mettre en commun des mètres carrés (atelier, garage, salle commune, une buanderie ou autre) et de construire ensemble son habitat. Mais plus que des mètres carrés, c’est du lien, de l’entraide et de la solidarité que l’on crée. Les espaces communs cessent d’être perçus comme des charges mais deviennent des lieux de rencontres, d’échanges entre voisins. Des ressources même ! », Explique Siham Laux, co-fondatrice de la startup.

Mais il ne s’agit pas pour autant de vie en communauté, si on n’a pas envie de voir ses voisins tous les jours, on a le droit : « Vivre ensemble mais chacun chez soi ».

L’habitat participatif est présent partout : dans les grandes villes, où la pression sur le foncier est forte mais aussi dans des territoires plus ruraux. « En moyenne, les prix des habitats en partage sont 15 à 20% moins cher sur la construction. Au delà du prix au mètre carré, toute une ribambelle d’économies se feront jour. Quand on crée du lien avec son voisin, on peut partager sa perceuse, organiser un pédibus pour nos enfants, réaliser l’entretien des parties communes ensemble. Finalement acheter en habitat participatif, c’est acheter malin ! », Commente Siham Laux.

Une seule plateforme pour co-créer son projet d’habitat participatif

Ôfildesvoisins regroupe tous les acteurs de l’habitat participatif sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, promoteurs immobilier, bailleurs sociaux, accompagnateurs et architectes.

Siham est à l’initiative du projet puis Dimitri l’a rejoint. Siham n’a pas pu réaliser son rêve d’habitat participatif parce qu’elle n’a pas réussi à trouver assez d’habitants pour lancer le projet… C’est ce qui lui a donné l’idée d’une plateforme mettant en relation des futurs voisins. L’aventure de l’intrapreneuriat (entreprendre au sein de son entreprise) à commencer il y a un an pour Siham et Dimitri.

« Postiers, attachés aux valeurs de l’entreprise, nous avons souhaité proposer ce projet au Groupe La Poste qui a décidé de nous suivre et de nous faire confiance ! Le Groupe La Poste est notre actionnaire principal. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de l’économie collaborative », précisent Siham et Dimitri.

L’offre est collaborative, elle regroupe l’ensemble des envies d’habitats en un clic et permet de trouver un projet qui vous ressemble, de mutualiser des espaces avec vos voisins, de vous former à la communication non violente…

Sur la plateforme, il est possible de parcourir la cartographie des projets en France, de signaler son projet et de rencontrer ses futurs voisins. On peut aussi avoir accès à la liste détaillée des projets accompagnés par Ôfildesvoisins et bien sûr s’informer sur l’habitat participatif.

Source : http://ofildesvoisins.house/