Copropriété : le numérique transforme les usages…

Copropriété : le numérique transforme les usages...

On ne peut que regretter les effets désastreux du Covid-19. Mais cette crise a aussi servi d’accélérateur dans la transformation de la gestion et le quotidien des copropriétés. En effet, l’utilisation du numérique présente de nombreux avantages pour les résidents d’une copropriété. Qui y aurait cru, il y a seulement 10 ans ? Tribune de Philippe Loiselet, Directeur général de Loiselet & Daigremont, Administrateur de la Chambre des Propriétaires.

Fissure immeuble – Acces BTP – 728×150

Les effets du numérique sur les copropriétés

La crise du Covid-19 a eu des effets désastreux sur la santé de milliers de Français. Ainsi que sur l’économie de nombreuses entreprises et sur notre pays tout entier. Cependant, elle a eu quelques effets catalyseurs ou accélérateurs. Notamment, dans la transformation de certaines façons de travailler et de participer à la vie de nos institutions. Il en est ainsi dans les copropriétés.

Depuis près de 10 ans, nous tentons de convaincre nos clients de l’intérêt de l’utilisation du numérique dans la gestion et le quotidien de leur copropriété. Nous n’avons malheureusement pas toujours été écoutés ni compris. Car, certains pensent que cela n’avait qu’un seul objectif : faciliter notre propre travail. Même si je peux regretter que ce seul objectif n’aurait pas été suffisant pour convaincre. Avant tout, l’utilisation du numérique présente d’immenses avantages pour les copropriétaires.

Citons quelques exemples, sans ordre d’importance :

  • l’accès aux documents de sa copropriété à tout moment, sans avoir besoin de les stocker ou de les classer,
  • l’amélioration de la communication entre les différents acteurs qui participent à la vie d’un immeuble. Citons : les copropriétaires, conseils syndicaux, gardiens, gestionnaires, syndics, assureurs, entreprises de maintenance et de dépannage, locataires, etc… Cela est facilité par l’utilisation des SMS ou d’applications spécifiquement dédiées à cette fonction. Comme Émile, notre outil de suivi de la maintenance et des incidents dans les immeubles dont nous assurons la gestion,
  • la facilité engendrée par le système de notifications électroniques par rapport aux courriers recommandés « papier ». Une solution moins chère pour nos clients, moins polluante, plus pratique, le tout avec la même sécurité.
copropriété - Application Emile
ÉMILE, l’application de déclaration et de suivi des incidents dans les immeubles.

 

Qui y aurait cru, il y a seulement 10 ans ? Mais l’histoire ne s’arrête pas là, bien au contraire !

Repenser les réunions de copropriété

La crise sanitaire et les confinements qui l’ont accompagnée, nous ont obligés à repenser nos façons de faire en matière de réunions. Qu’il s’agisse de conseils syndicaux ou d’assemblées générales.

Les pouvoirs publics ayant, pour une fois, écouté et entendu les demandes des professionnels, la réglementation en la matière a évolué rapidement. Nous avons ainsi proposé de nouveaux outils. Ces mêmes outils que nous ne pouvions pas jusqu’à ce jour, ne serai- ce qu’évoquer, malgré nos souhaits.

Ainsi sont apparus le vote par correspondance et les assemblées générales dématérialisées (réunions en visioconférence). Nous avons donc très rapidement proposé des solutions en la matière. Même si les choses sont beaucoup moins simples que cela y parait au premier abord. Nous avons mis en place :

  • Les réunions en visioconférence, en y ajoutant un dispositif de sécurité supplémentaire. Puisque l’accès à nos réunions à distance se fait désormais au travers de notre extranet,
  • Le vote par correspondance de façon ponctuelle. Nous avons mis en place les outils permettant à un copropriétaire de voter par correspondance avant une assemblée générale « normale »,
  • La réalisation d’une assemblée générale entièrement par correspondance.

Des avancées pour le bien-être des occupants de la copropriété

Certes, ces nouveaux usages soulèvent des questions et de nouveaux problèmes. De sorte que des solutions sont trouvées au fur et à mesure et, dans certains cas, par la jurisprudence.

Mais nous ne pouvons, en tant que copropriétaires ou professionnels, que nous réjouir de ces avancées. Même si elles donnent beaucoup plus de travail à nos équipes en cette période difficile. Car, elles sont une formidable opportunité pour faire évoluer les façons de travailler des différents acteurs de la copropriété.

En cela, elles visent à un objectif constamment recherché : le bien-être des occupants des immeubles dont nous avons la charge !

Enfin, nous ne pouvons que nous réjouir que les professionnels aient, pour une fois, été (et même si ce n’est pas de façon totale) écoutés et entendus par les pouvoirs publics. Ça aussi c’est une grande avancée !


Depuis 1904, entreprise familiale, indépendante de tout groupe industriel ou financier, Loiselet & Daigremont a bâti sa notoriété sur son professionnalisme et sa rigueur.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)