Aller au contenu

Copropriété

Copropriété : Comment renégocier ses contrats de gaz et d’électricité ?

Copropriété : Comment renégocier ses contrats de gaz et d’électricité ?

Depuis la fin des tarifs règlementés de l’énergie, vous pouvez tirer parti des différences de tarifs entre les fournisseurs. Et comme la qualité de l’électricité ou du gaz ne change pas d’un fournisseur à l‘autre, c’est une option à étudier de près. Découvrez les bonnes pratiques d’Opéra Energie, courtier en énergie, pour un changement de contrat d’énergie réussi au sein d’une copropriété.

 

Comparer les offres

Les fournisseurs alternatifs ont des stratégies et taille de structures différentes, ils proposent donc des offres à des prix qui peuvent s’avérer être plus compétitifs que les fournisseurs historiques. Alors comment faire jouer la concurrence et comparer ces offres ? Selon Opéra Energie, la priorité consiste à bien connaître les besoins et la consommation de la copropriété, grâce à l’historique des factures. Ce n’est pas si simple car les structures de prix sont différentes. Pour l’électricité par exemple, il faut aller plus loin que le prix du MWh, certaines offres incluant l’acheminement, d’autres non. Il vous faudra également prendre en compte les conditions de résiliation, la durée d’engagement et tous les critères de service importants pour votre copropriété.

 

Respecter le calendrier

Comme pour tout contrat, certains délais de résiliation conditionnent le timing des démarches à entamer. Il serait dommage de passer à côté d’une occasion de souscrire un contrat plus intéressant pour la copropriété faute d’avoir anticipé les délais pour comparer, analyser, résilier et souscrire votre nouvelle offre. Opéra Energie vous conseille de bien regarder si le contrat est en tacite reconduction afin de ne pas rater le délai de résiliation de 30 à 60 jours. Prévoyez le temps nécessaire pour contacter les fournisseurs et récupérer les offres, environ 1 mois si vous le faites de votre coté. Enfin, n’ayez pas peur de résilier votre contrat avant d’avoir choisi votre nouveau fournisseur

 

Calculer les budgets annuels

Chaque fournisseur a des structures de prix différentes, il est donc impossible de comparer deux offres de prix sans calculer un budget basé sur la consommation gaz ou électricité de l’immeuble, et incluant l’ensemble des frais et des taxes. C’est à cette condition que vous disposerez d’une base de décision totalement fiable. Pour cela assurez-vous que le prix du MWh par exemple pour l’électricité, inclut les mêmes composantes d’une offre à l’autre et prenez en compte les évolutions des taxes et des tarifs d’acheminement. Ne vous laissez pas tromper par la mise en avant de simples tarifs bruts.

 

Attention aux détails

Les offres de gaz et d’électricité sont souvent complexes à comparer. Opéra Energie rappelle qu’il existe différentes typologies de prix, des stratégies de prix variables, des taxes qui évoluent, des frais supplémentaires liés à l’acheminement de l’énergie etc.

De nombreux détails sont à vérifier afin d’être sûr de choisir l’offre la plus adaptée à l’immeuble et à la copropriété : Le prix énergie est-il fixe ou indexé ? Le tarif d’acheminement fixe ou variable ? Les coûts de stockage en gaz, de capacité ou de soutirage pour l’électricité sont-ils inclus ?

 

Se faire accompagner

Les gestionnaires de copropriété devront prendre en compte les délais de résiliation et de souscription, contacter les fournisseurs, analyser les offres en restant dans leurs délais de validité, optimiser les contrats, comparer en calculant un budget annuel et non un tarif brut, autant d’étapes chronophages, surtout pour plusieurs immeubles et compteurs.

Confier la comparaison des offres à un expert de l’énergie vous évite des mauvaises surprises et vous fait gagner du temps. Pourquoi ne pas privilégier des conseils individualisés et un comparateur clair plutôt que des plateformes automatiques, car chaque copropriété a des besoins différents. En tant que Gestionnaire de copropriétés, vous pouvez bénéficiez de l’accompagnement d’Opéra Energie et ainsi de conseils indépendants.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire