En France, c’est le seul secteur sur quatorze étudiés par Coface* à être évalué en risque « très élevé ». La construction concentre près d’un tiers des défaillances en France (32,6% du total), alors qu’elle représente 18% de la valeur ajoutée.
Entreprise de construction : Les défaillances sont très élevées
Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur de la construction se contracte depuis 2012. Seul le sous-secteur des services immobiliers bénéficie d’une amélioration mécanique de son activité, soutenue par la hausse historique des prix de l’immobilier, et du dynamisme du marché locatif.
Si les petites entreprises ont été les plus affectées pendant la crise de 2008, le ralentissement de la croissance entre 2012 et 2013 a été fatal pour les entreprises de taille moyenne. Le chiffre d’affaires moyen des entreprises défaillantes a ainsi augmenté de 10% entre janvier 2011 et juin 2012, à 650.000 euros.
Une baisse des défaillances d’entreprises dans la construction s’observe depuis mai 2015 (-4,4% à fin octobre 2015 sur un an). Mais avec un poids de 32,6% du total des défaillances en octobre 2015, contre 33,0% en mai 2015, le secteur demeure surreprésenté puisqu’il ne crée que 18% dans la valeur ajoutée.
Une entreprise en situation de défaillance
Pour rappel, une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre. Cette procédure intervient lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. Un jugement d’ouverture de procédure de défaillance ne se résout pas forcement par une liquidation. La notion de cessation correspond à l’arrêt total de l’activité économique d’une entreprise. Les liquidations suite à une défaillance ne représentent qu’une partie de l’ensemble des cessations d’entreprises, de l’ordre de 20% mais variable avec le temps et les secteurs d’activité.
Dans le secteur de la construction : Une défaillance continue
Malgré une amélioration engagée depuis mai dernier et poursuivie en octobre (une baisse de 4,4% du nombre de défaillances), certaines branches continuent de souffrir. Il s’agit des activités liées aux travaux de couverture (+3,4%) et à la construction de bâtiments (+1,1%) ainsi que de la maçonnerie générale (+1,3%) plus particulièrement en Ile-de-France où leurs défaillances progressent de 20%.
De plus, les entreprises franciliennes restent en difficulté avec une augmentation de 5,95% des défaillances à fin octobre 2015. Or, la région Ile-de-France représente 21,8% du total des défaillances dans la construction. Tous les signaux ne sont donc pas au vert.
* Le groupe Coface, un leader mondial de l’assurance-crédit, propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l’export.