Conseil indépendant au service des copropriétés et des conseils syndicaux

Conseil indépendant au service des copropriétés et des conseils syndicaux

En France, un copropriétaire sur trois aimerait changer de Syndic. En pratique, seulement 7% d’entre eux osent franchir le pas, le plus souvent (35%) faute de connaître une alternative. D’où l’innovation 123syndic, un conseil indépendant au service des copropriétés et des conseils syndicaux d’Ile-de-France afin de mettre en concurrence leur syndic ou réduire leurs charges récurrentes. Explications de Hugues Blondet, fondateur d’123syndic.

Fissure immeuble – Acces BTP – 728×150

Un conseil indépendant au service des copropriétés

Quand on possède un bien en copropriété et que l’on paie des charges qui paraissent toujours élevées, on s’attend à ce que l’immeuble soit correctement entretenu. Or, souvent, le montant des charges n’est pas reflété par l’état de la copropriété. Face à cette situation, le conseil syndical, composé de copropriétaires bénévoles, reste généralement impuissant. Il lui est très difficile de remettre en question le contrat du syndic, qui est son interlocuteur unique.

Ce problème, je le connais bien, car j’y ai été confronté à deux reprises à titre personnel lors d’achats immobiliers. J’ai constaté la détresse des copropriétaires, qui aimeraient faire baisser les charges ou changer de syndic, mais ne savent pas comment s’y prendre tant la démarche est complexe.

C’est là que mon expertise dans la finance et l’audit est entrée en jeu. J’ai montré qu’il était possible de faire bouger les choses, en s’organisant, en analysant, en négociant et en comparant. C’est pour cela qu’en 2019, j’ai fondé 123syndic pour faire profiter de mes compétences toutes les copropriétés et les bénévoles de conseil syndical désemparés face à l’inertie de leur syndic.

L’offre 123syndic, une approche innovante au service des copropriétés

Grâce à une méthodologie éprouvée et personnalisée à chaque copropriété. Nous aidons les conseils syndicaux à être plus aguerris sur des sujets qu’ils ne rencontrent qu’une à deux fois dans leurs vies.

Nous les accompagnons dans le choix d’un nouveau syndic ou dans une mise en concurrence des prestataires. Pour ce faire, nous analysons leurs charges récurrentes afin de les réduire. C’est pourquoi nous renégocions avec les copropriétaires les contrats en bénéficiant d’une vision transverse du marché. Nous appliquons alors des tarifs privilégiés grâce à des achats groupés.

Notre mission au service des copropriétés est simple : améliorer la gestion des copropriétés et l’efficacité du conseil syndical.

Notre expertise et nos compétences sont le chainon manquant entre les copropriétaires et le syndic pour un suivi efficace. Rien n’est gravé dans le marbre : tout peut se négocier. 123syndic, c’est la clé d’une approche plus efficiente et pérenne de la gestion des immeubles pour les copropriétés.

En cela, l’offre d’123syndic est basée sur trois piliers au service des copropriétés et des copropriétaires :

  • une prestation de courtier en syndic de copropriété, dans le cadre d’un changement ou d’une mise en concurrence de syndics,
  • un service de réduction des charges récurrentes des copropriétés,
  • des services de conseil, de médiation et de suivi des travaux.

Un an après sa création, 123syndic a déjà plus de 1000 copropriétaires sous contrat. La preuve que le concept répond à un besoin flagrant ! Il apporte de précieuses solutions aux conseils syndicaux et copropriétaires.

Un courtier en syndic au service des copropriétés

123syndic accompagne les copropriétaires dans le choix du syndic pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix à travers quelques étapes clés. Tout d’abord, nous vérifions avec le conseil syndical le contrat en cours et les étapes nécessaires pour préparer le changement.

Si vous avez déjà reçu la convocation à la prochaine Assemblée Générale, il faudra attendre la suivante. Ce délai supplémentaire vous laissera plus de temps de préparation. Nous déterminons avec le conseil syndical les besoins de la copropriété et les hiérarchisons.

Ensuite, nous transmettons le dossier d’appel d’offres à un réseau qualifié de syndics qui répondent aux spécificités de la copropriété. Nous établissons un comparatif clair des propositions et organisons des oraux de présentations des offres & des cabinets.

Enfin, les copropriétaires sélectionnent leur futur syndic et demandent l’inscription de la proposition de changement à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale à venir. L’assemblée générale doit valider la proposition et le changement se fait avec différentes étapes. Toutefois, notre mission au service des copropriétés ne s’arrête pas là. Car, nous effectuons un suivi de la qualité et de la satisfaction du conseil syndical pendant plusieurs années.

Réduire les charges récurrentes

123syndic travaille de façon étroite avec le conseil syndical et le syndic. Nous proposons une analyse sur mesure des charges récurrentes. Citons par exemple les charges concernant : les assurances, nettoyage, gaz, électricité, entretien de chaudière, d’ascenseur ou d’espaces verts, dératisation, etc.

Par la suite, nous apportons des propositions concrètes qui permettent de réduire les charges de copropriété. Il est alors question du choix de partenaires de proximité, de la renégociation avec les prestataires actuels de l’immeuble. Aussi de l’achat groupé, qui permet de bénéficier des meilleurs tarifs.

Pour mener à bien sa mission au service des copropriétés, 123syndic s’appuie sur une méthodologie éprouvée :

  • Analyse gratuite et spécifique à chaque immeuble,
  • Écoute : Prise en compte de la satisfaction des prestations / prestataires actuels,
  • Partenariat sur la durée avec le conseil syndical et le syndic, discussions régulières,
  • Comparaison simple des offres dans un format unique,
  • Suivi dans le temps de la satisfaction par la notation régulière des prestations.

De cette façon, 123syndic parvient à réduire les charges par trois leviers d’action : l’accompagnement, le choix des partenaires, l’expertise. Nous voyons tous les jours des comptes et prestataires de copropriétés ! Cette gestion efficiente des charges conduit à des économies à court terme pour une valorisation du patrimoine à moyen et long terme.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)