Comment s’informer sur les prix immobiliers ?

Que ce soit pour vendre ou acheter un bien immobilier, il est nécessaire de se renseigner sur les prix immobiliers. Car les prix varient en fonction de nombreux critères dont certains peuvent vous échapper. Quand on est un particulier, on risque de payer trop cher ou au contraire de ne pas vendre au prix souhaité.

URMET 2020 – Bannière 1

L’expertise de l’agent immobilier en matière de prix immobiliers

Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander d’obtenir l’expertise d’un agent immobilier. Car les prix varient en fonction de nombreux critères dont certains peuvent vous échapper.

Le site de référence en matière d’estimation du prix des biens immobiliers est certainement Meilleursagents.com. Lors de vos recherches, vous avez dû tomber sur un de leurs outils. En effet, ils fournissent des prix au m² sur une adresse donnée à près de 20 millions de personnes.

Je suis tombée récemment sur un article de leur blog rédigé par Krys Mondet. Il nous fait découvrir 3 outils incroyables que j’ai voulu partager avec vous.

Une carte pour comprendre les prix immobiliers au m2 autour de vous

En premier lieu, voici l’outil le plus répandu, la carte des prix au m2. Vous faites une recherche sur une adresse, un quartier, une ville et vous obtenez un prix. Celui-ci va tenir compte de la localisation et des caractéristiques du bâtiment. Ainsi, l’application vous propose une fourchette du prix du m2 de l’appartement le moins cher au plus cher à cette adresse.

Quand on est acquéreur, on gagne un temps fou. Il suffit de chercher l’endroit où vous pouvez acheter en fonction de votre budget. Si vous êtes propriétaire, vous vous demandez si c’est le bon moment pour vendre… Cet outil vous permet de suivre l’évolution des prix immobiliers et de déterminer la plus-value générée sur une période donnée.

Toujours plus fort, vous pouvez anticiper les hausses et les baisses de prix. Car Meilleursagents a développé un indice de tensions immobilières. Cet indice établit un ratio entre le nombre d’acheteurs et le nombre de biens à vendre dans votre zone géographique. Pour faire simple, l’indice va vous indiquer si la demande est plus forte que l’offre. Auquel cas, les prix risquent d’augmenter dans les 6 prochains mois.

Vous vous demandez si cet outil est fiable ? La fiabilité dépend de la quantité de données collectée. On peut dire que les données proviennent elles-mêmes de sources fiables. On peut citer : la base de données des notaires, les chiffres des agences partenaires et les sources publiques comme l’Insee. De plus, en 2020, l’état a rendu accessible les données de l’administration fiscale.

Comparer les prix des ventes réalisées

Le second outil est parfait pour ceux qui ont un projet de vente. Car, Il permet d’accéder à une sélection personnalisée de biens vendus récents. Des biens comparables au vôtre et à proximité.

Cela est possible depuis l’initiative d’Open Data du gouvernement en avril 2019. Aussi, les équipes scientifiques de Meilleursagents ont pu regrouper sur une carte toutes les transactions immobilières enregistrées depuis 5 ans. De cette façon, la carte inclut l’adresse du bien, sa surface, son nombre de pièces et son prix de vente.

Autre avantage, vous pourrez aussi voir le prix actualisé de chaque bien. C’est-à-dire le prix auquel il se vendrait aujourd’hui. Quand la date de vente est ancienne, c’est très pratique. Enfin, vous apprendrez quelles sont les agences qui ont vendu ces biens. Une bonne indication pour choisir la meilleure agence pour votre projet !

Les prix immobiliers en réalité augmentée

Enfin, le dernier outil dont je voudrais vous parler est une application mobile incroyable ! Imaginez que vous êtes en balade en ville, vous avez le coup de cœur pour un immeuble… Avec votre application, vous scannez l’immeuble avec votre téléphone et si une vente a eu lieu ces 5 dernières années, vous pouvez en consulter le prix.

Ce développement utilise la réalité augmentée et vous donne en plus des prix immobiliers, la surface et la date de transaction. Vous avez ainsi à la portée de votre téléphone, une base de 4 millions de transactions sur l’ensemble de la France ! On n’arrête pas le progrès et on n’arrête plus l’innovation chez Meilleursagents ! Ça valait le coup de le signaler…

Rendez-vous lundi prochain pour notre chronique “Hebdo Copro”. D’ici là, soyez vigilants et continuez de nous suivre sur Monimmeuble.com !

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support