Vous recherchez un bien immobilier, mais vous hésitez entre faire appel à un chasseur immobilier ou à un agent immobilier ? Si leurs métiers semblent similaires, il existe pourtant des différences notables entre ces deux professions. En effet, bien qu’ils interviennent tous deux dans les transactions immobilières, leurs missions, leurs obligations et leurs tarifs diffèrent. Cet article vous éclairera sur le rôle spécifique du chasseur immobilier par rapport à celui de l’agent immobilier. Vous comprendrez ainsi lequel de ces deux professionnels est le plus à même de répondre à vos besoins pour concrétiser votre projet immobilier.
Sommaire :
- Chasseur immobilier et agent immobilier : les similitudes
- Chasseur immobilier : les 5 étapes clés de sa mission
- Le rôle clé de l’agent immobilier
- Chasseur immobilier vs agent immobilier : comprendre les différences de tarifs
Chasseur immobilier et agent immobilier : les similitudes
Les chasseurs immobiliers et les agents immobiliers partagent plusieurs similitudes. Tous deux interviennent dans la transaction immobilière et doivent se conformer à des réglementations strictes. Par exemple, ils sont tenus de disposer d’une carte de transaction professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie.
Comme son homologue, le chasseur immobilier Paris souscrit aussi une assurance responsabilité civile professionnelle. Avant de débuter une mission, le chasseur immobilier doit impérativement signer un mandat avec son client. Sa rémunération, comme celle de l’agent immobilier, est conditionnée à la conclusion de la transaction.
Ces deux professionnels possèdent également des connaissances approfondies du marché immobilier. Outre les compétences juridiques et fiscales, ils disposent de la capacité à valoriser un bien de manière précise. Cependant, malgré ces similitudes, les différences entre leurs rôles sont notables et influencent la façon dont ils interagissent avec leurs clients.
Chasseur immobilier : les 5 étapes clés de sa mission
Le chasseur immobilier est mandaté par des acheteurs pour trouver le bien idéal correspondant à leurs attentes et à leur budget. De ce fait, son rôle est principalement centré sur l’acquéreur. Il lui fournit un service de recherche personnalisé. Découvrons ainsi les principales missions d’un chasseur immobilier :
Définition précise du projet immobilier
La première étape pour un chasseur immobilier consiste à cerner précisément les attentes de son client. Lors d’un entretien approfondi, il analyse les critères de recherche. Tels que le type de bien (appartement, maison), la superficie, le nombre de pièces, la localisation et le budget. Selon l’article L.222-1 du Code de la consommation, le professionnel doit fournir au client une information claire et détaillée sur sa mission et ses prestations.
Recherche ciblée des biens correspondants.
Fort de ces éléments, le chasseur immobilier effectue une prospection minutieuse du marché. Il s’appuie sur son réseau, ses partenaires (notaires, agents immobiliers) et les outils digitaux pour identifier les biens en adéquation avec le cahier des charges. En application de l’article 1 de la loi Hoguet du 2 janvier 1970, il vérifie la régularité juridique de chaque bien présélectionné (titre de propriété, diagnostics techniques).
Organisation et comptes-rendus des visites
Le chasseur immobilier planifie ensuite les visites avec son client. Après chaque visite, un rapport détaillé est rédigé. Il inclut une analyse objective du bien selon les critères définis initialement.
Négociation du prix et assistance jusqu’à la signature
En cas d’intérêt du client pour un bien, le chasseur immobilier se charge des négociations de prix avec le vendeur. Ainsi, il se base sur une estimation précise de la valeur du bien. De même, il coordonne les différentes étapes administratives (compromis de vente, obtention du prêt) jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. et, cela, conformément à l’article L.271-1 du Code de la construction.
Neutralité et conseils objectifs, la valeur ajoutée du chasseur immobilier
Contrairement à un agent immobilier qui représente les intérêts du vendeur, le chasseur immobilier a un devoir de loyauté envers son client acheteur. N’étant pas rémunéré à la commission, il peut ainsi conseiller en toute objectivité son client, sans aucune pression liée à la vente d’un bien en particulier.
Le rôle clé de l’agent immobilier
L’agent immobilier, quant à lui, travaille généralement pour le compte de vendeurs. Son objectif premier est donc de vendre ou de louer un bien. Voici les principales missions d’un agent immobilier :
Obtention des mandats de vente ou de location
L’agent immobilier débute sa mission en recueillant des mandats de vente ou de location auprès des propriétaires. Ce mandat doit être écrit et comporter des mentions obligatoires comme la durée, le prix de vente souhaité et les honoraires de l’agent.
Mise en valeur et promotion des biens immobiliers
Pour optimiser la vente ou la location, l’agent immobilier réalise des photos professionnelles. De même, il rédige des annonces attractives et diffuse les biens sur différents supports. Comme des sites internet spécialisés, presse locale, vitrines d’agences. Les récentes innovations technologiques permettent aussi des visites virtuelles 3D.
Gestion des visites et sélection des acquéreurs
L’agent immobilier qualifie les acheteurs ou locataires potentiels et organise les visites. Il présente le bien, répond aux questions et recueille les impressions des visiteurs. Ainsi, son expérience lui permet de sélectionner les candidats les plus sérieux et solvables. Et, cela, dans le respect des règles de non-discrimination prévu par l’article 1 de la loi du 6 juillet 1989.
Négociation des conditions de vente ou de location
Avec l’accord du propriétaire, l’agent immobilier mène les négociations avec les potentiels acquéreurs ou locataires. Qu’il s’agisse du prix, de la date d’entrée dans les lieux ou des éventuels travaux à prévoir. Son objectif est de parvenir à un accord satisfaisant pour son client vendeur ou bailleur, tout en facilitant la transaction.
Suivi administratif et juridique jusqu’à la signature
Une fois l’accord trouvé, l’agent immobilier accompagne les parties dans les démarches administratives. C’est-à-dire, la rédaction du compromis de vente, constitution des dossiers de financement, vérification des diagnostics techniques obligatoires. Enfin, il s’assure du respect des délais légaux (10 jours de rétractation pour l’acquéreur d’un logement ancien) jusqu’à la signature finale de l’acte authentique.
Chasseur immobilier vs agent immobilier : comprendre les différences de tarifs
Les honoraires variables du chasseur immobilier. Les tarifs pratiqués par les chasseurs immobiliers se situent en moyenne entre 1,5% et 5% du prix d’acquisition du bien. Toutefois, cette rémunération “au succès” est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui impose la signature d’un mandat de recherche. Certains chasseurs proposent un pourcentage dégressif dont les honoraires varient de 3% à 1,5% selon le prix du bien.
Les formules forfaitaires, une alternative pour les chasseurs immobiliers. Parfois, pour plus de visibilité, des chasseurs immobiliers optent pour un forfait fixe. Ce dernier est alors évolutif selon le prix du bien recherché. D’autres acteurs combinent forfait de base et commission variable.
Les frais d’agence des agents immobiliers, un coût à négocier. Conformément au décret n°2017-862 du 9 mai 2017, les agents immobiliers doivent afficher leurs tarifs en vitrine et sur leur site internet. Rappelons que les frais d’agence sont fixés librement fixés. Ils se situent généralement entre 3% et 8% du prix de vente, Mais, le plus souvent, la moyenne constatée est autour de 5% selon une étude de “Meilleursagents”. Ces honoraires sont souvent à la charge de l’acquéreur, mais restent négociables.
La double rémunération des agents immobiliers salariés. Au sein des agences immobilières traditionnelles, les agents sont majoritairement salariés. Ainsi, leur rémunération se compose d’un fixe et d’un variable, indexé sur leur performance commerciale. Dès lors, un agent peut percevoir environ 30% des frais d’agence HT générés sur ses ventes, en plus de son salaire de base. Par exemple 1 500 € fixe + 3 000 € de commissions pour un agent confirmé en Île-de-France.