Aller au contenu

Immobilier

Charte anti-discrimination : Signature entre la Ville de Paris et des réseaux d’agences immobilières

  • par
Charte anti-discrimination : Signature entre la Ville de Paris et des réseaux d’agences immobilières

La ville de Paris vient de signer, avec les grands réseaux d’agences immobilières présents dans la capitale, une charte « zéro-discriminations » visant à enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé à Paris. Outre la Fnaim, les réseaux signataires de la charte sont L’Adresse, Century 21, Foncia, Laforêt, Orpi et Unis.

L’objectif affiché est de prévenir les discriminations, grâce à la formation des personnels des agences et à la diffusion d’outils favorisant les bonnes pratiques. La charte prévoit également la mise en place de référents au sein des différents réseaux signataires, qui pourront accompagner à la fois les salariés et les victimes éventuelles d’une discrimination.

Un bilan sera effectué dans un an et une opération « testing » mise en place au 2e semestre, a précisé Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement.

« Très bonne initiative, salue Gilles Ricour de Bourgies, président de la région FNAIM Ile-de-France. Mais la FNAIM n’a pas attendu la mairie pour être réactif. Nous avons fait réaliser trois clips pédagogiques avec SOS racisme afin de désamorcer ces problèmes. Clips qui sont projetés depuis une petite dizaine d’années aux directeurs d’agence et à leurs employés. »

L’initiative de la Ville intervient notamment à la suite d’une annonce immobilière qui avait fait scandale en fin d’année dernière. La fiche de visite d’un appartement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), publiée dans le réseau immobilier Laforêt, précisait « Nationalité française obligatoire, pas de Noir ». Le réseau immobilier avait suspendu son contrat de franchise avec l’agence située aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et le Défenseur des droits, chargé de lutter contre les discriminations, avait ouvert une enquête. L’association antiraciste Maison des potes-Maison de l’Egalité a déposé une plainte.

Rappelons que l’article 225 du Code pénal reconnaît 22 critères de discrimination, dont « l’Appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une race, une nation ». Sélectionner un locataire sur ce critère est absolument illégal. La discrimination raciale peut être punie de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Une peine qui, en cas de circonstances aggravantes, peut être portée à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Pour Brice Cardi, PDG du Réseau L’ADRESSE, « en tant que 5ème Réseau immobilier national, il était important que nous prenions part à cette charte zéro-discriminations, aux côtés des autres fédérations professionnelles et de la Mairie de Paris. C’est le résultat d’un travail collectif et partenarial avec la Ville de Paris qui a porté ses fruits en aboutissant à des engagements concrets pour enrayer toute pratique discriminatoire dans l’accès au logement à Paris. À titre personnel, je salue cette initiative qui va vers une professionnalisation accrue de nos métiers. La formation de nos sociétaires et agents est clé chez le Réseau L’ADRESSE : nous y accordons une très grande importance car c’est la garantie d’un service client optimal et la réponse aux besoins des professionnels du secteur. Pour cela, plusieurs outils sont à disposition de nos agents, des formations concrètes, en accord avec la réalité du terrain et les mutations du marché ».

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire