Aller au contenu

Assurance

Cambriolages : Les 4 profils des personnes les plus exposées

Cambriolages : Les 4 profils des personnes les plus exposées

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) vient de publier une analyse détaillée* des facteurs individuels et environnementaux sur la probabilité d’être victime de cambriolage. Focus sur les 4 profils les plus exposés.

La probabilité d’être victime d’un cambriolage diminue avec l’âge

L’âge de la personne de référence du ménage interrogé a un impact sur la probabilité d’être victime. Les résultats du modèle révèlent que plus l’âge de la personne de référence augmente, plus la probabilité que le ménage soit victime diminue.

La probabilité d’être victime est plus forte pour les diplômés du supérieur et pour ceux aux revenus élevés

Le revenu du ménage a un impact sur la probabilité de subir au moins une atteinte contre sa résidence principale. Le risque est 16% plus élevé lorsque le revenu du ménage se situe dans les « classes aisées».


Les personnes seules et les familles monoparentales sont plus à risque

Les ménages dont la personne de référence est en « couple sans enfant », ont 10% de risques en moins que les «personnes seules» d’être victime d’atteinte(s) contre leur résidence principale. Ce risque diminue de 19% lorsque l’on compare les ménages de type «famille monoparentale » et ceux qui appartiennent à la catégorie « couple sans enfant».

Les artisans, commerçants, chefs d’entreprise ainsi que les agriculteurs exploitants ont une probabilité plus élevée d’être victime

En tenant compte de la catégorie socio-professionnelle (CSP) du répondant, deux professions sont plus à risque : les «agriculteurs exploitants» ainsi que les « artisans, commerçants et chefs d’entreprise». Le risque d’être victime augmente de 73% lorsque la personne de référence est un «agriculteur exploitant» par rapport à un « employé ».


*Cette analyse, effectuée d’après les données des enquêtes 2007-2014 « cadre de vie et sécurité » réalisées auprès d’un échantillon de 130.000 ménages, porte sur les cambriolages, les tentatives et les vols sans effraction dans les résidences principales.

 

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire