Boîte à colis connectée : Boks au premier plan des livraisons à domicile

Boîte à colis connectée : Boks au premier plan des livraisons à domicile

À l’occasion du salon RENT 2021, Boks a présenté son offre de boîte à colis connectée. Finaliste du Trophée de l’innovation FF2i, cette start-up révolutionne la filière immobilière. Elle propose des solutions innovantes et écologiques simplifiant la vie des livreurs et des utilisateurs (propriétaires ou locataires).

Une solution complète de boîte à colis connectée

L’entreprise Boks mise sur l’innovation en proposant aux particuliers une boîte à colis connectée Made in France. Ces consignes assurent une réception sécurisée de leurs colis, même s’ils ne sont pas chez eux. Grâce à une application mobile ergonomique, ces boîtes intelligentes sont faciles à contrôler, sans contact ni effort. Elles intègrent un algorithme et une connectivité Bluetooth Low Energy permettant des ouvertures simples par les livreurs/utilisateurs.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

En effet, l’utilisateur peut créer à distance des codes d’ouverture à usage unique pour le livreur. Il a également la possibilité d’ouvrir en toute discrétion sa boîte à colis depuis son smartphone.

Les acheminements des colis sont désormais plus fluides. Les colis et les données de l’utilisateur sont mieux protégés, grâce à notamment :

  • au système de contrôle intelligent des accès livreurs/utilisateurs ;
  • à l’enregistrement constant de toutes les actions réalisées ;
  • au verrou mécanique anti-arrachement.

Par ailleurs, la balance connectée de l’innovation Boks HUB (destinée aux immeubles) pèse automatiquement les colis à chaque ouverture. La boîte à colis peut donc s’assurer du dépôt du bon colis et éviter le vol d’un autre paquet pendant la livraison. De plus, elle est aussi capable de veiller au retrait du bon colis par l’utilisateur tout en évitant la perte d’un autre colis.

Un retour de colis simple depuis son domicile

Avec la Boks One (dédiée aux maisons), les utilisateurs peuvent désormais renvoyer en toute simplicité des commandes depuis leur domicile. Cette innovation comporte en effet la nouvelle fonction Boks, capable de retourner à distance des colis.

Grâce à sa technologie embarquée, chaque boîte à colis peut réaliser un retour de colis facile depuis le smartphone de l’utilisateur.

Pour ce faire, l’utilisateur a deux options au choix :

  • Il peut choisir l’option « générer un code d’expédition ». Cela permet d’envoyer au livreur un code d’ouverture à usage unique de la boîte. Cette option est la mieux adaptée, si l’acheteur doit remplir une étiquette de retour sur le site du transporteur.
  • Il peut sélectionner l’option « panifier un retour depuis la Boks ». Ce deuxième choix peut s’effectuer, si l’étiquette de retour est directement fournie par le site de vente en ligne.

Ensuite, il ne lui reste qu’à indiquer le numéro de retour Colissimo dans l’application mobile. Cette dernière en avise alors le facteur et envoie automatiquement les informations de Pickup à La Poste (adresse, numéro de la boîte et code d’ouverture). Elle précise aussi la date et l’heure du passage du facteur. L’utilisateur n’a plus qu’à remettre le colis dans la boîte à colis !

La boîte à colis connectée, un véritable tiers de confiance en cas de litige

La technologie Boks permet d’effectuer un suivi automatique et détaillé des colis déposés et retirés. C’est un garant de tranquillité pour les utilisateurs. Si un éventuel litige survient, il sera désormais possible de gérer rapidement le problème. Ainsi, la boîte à colis connectée constitue un véritable tiers de confiance. Elle permet de savoir immédiatement si un paquet a été dérobé après son dépôt ou s’il n’a jamais été livré.

La boîte à colis intelligente permet donc à son utilisateur de gagner un temps précieux en cas de litige. Par ailleurs, elle offre l’occasion au transporteur de mieux gérer ses relations avec les sites de vente en ligne. Ainsi, elle évite les allers-retours entre le consommateur, le livreur et le vendeur en ligne. Si cette innovation Boks continue de s’améliorer, elle pourrait même être utilisée pour assurer les colis.

La boîte à colis connectée Boks, une solution universelle

Dotée d’un système d’ouverture via un code clavier, la boîte à colis connectée Boks est 100% universelle. Elle est, en effet, compatible avec tous les transporteurs et tous les e-commerçants.

La boîte à colis est disponible sous différents formats, capables d’accueillir à 97 % tous les types de colis (cuisines en kit, canapés, skis…).

Grâce à sa conception particulière tenant compte des incidents possibles à la réception de colis, elle convient au contexte sanitaire. Elle est d’ailleurs adaptée aux systèmes de points relais déjà existants.

boîte à colis connectée

 

De plus, l’innovation Boks fonctionne sans besoin d’Internet ni d’électricité. Elle est complètement autonome, grâce à sa connectivité Bluetooth Low Energy et à son système propriétaire breveté. Son installation s’effectue en rien de temps et sans travaux depuis l’application présente sur le smartphone de son utilisateur. Alimentée par pile au lithium renouvelable, cette solution innovante possède une autonomie de deux à trois ans.

Une innovation respectueuse de l’environnement

Lorsque les livraisons de colis sont réussies à 100 %, les déplacements inutiles des livreurs/utilisateurs sont supprimés. Dans ce sens, les consignes Boks permettent de limiter grandement le trafic logistique dans les quartiers où elles sont installées.

De sorte que la boîte à colis intelligente contribue au développement des zones urbaines eco-friendly. Cet avantage écologique constitue notamment un grand atout permettant de persuader bon nombre de clients et d’opérateurs.

En effet, le succès de cette innovation dépend de plusieurs acteurs : l’entreprise Boks, les particuliers, les municipalités, les syndics, les promoteurs, les foncières, etc. À l’heure actuelle, l’entreprise a fabriqué et a livré partout en France plus de 3 000 boîtes à colis connectées. Notons que ce système de dernière génération est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il convient pour une utilisation individuelle ou partagée. Il est adapté aux immeubles (Boks HUB) et aux maisons individuelles (Boks One).

Qui sont les fondateurs de Boks ?

Boks a été fondée en 2017 par Adrien Oksman, le Président de l’entreprise, et Olivier de Rodellec, le Directeur général. Adrien Oksman est titulaire de l’ESSEC Business School Paris. Ancien consultant stratégique, il possède une forte expérience dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Quant à Oliviers de Rodellec, il est diplômé de l’EDHEC. Il avait occupé le poste de banquier d’affaires en fusions-acquisitions chez Lazard et Rothschild. Les deux hommes ont ainsi décidé d’associer leurs compétences et leur passion pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils visent à offrir aux utilisateurs des solutions de réception de colis innovantes, écoresponsables et faciles à manipuler.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150