L’Observatoire « Les Prix Immobiliers » et les 12 acteurs qui le composent livrent les informations chiffrées et l’analyse de l’année 2015.
L’année 2015 : Analyses et informations chiffrées
Après quelques mois de reprise plus marquée en début d’année, la courbe des prix de l’ancien s’est inversée dès le mois d’avril 2015, puis les prix des logements se sont stabilisés en novembre. L’année se conclut par une hausse annuelle des prix de +0.5 % (+1.3% pour les maisons et stable pour les appartements).
Par ailleurs, la hausse des prix du neuf s’est accélérée durant l’année 2015 avec une augmentation de +2.0% (+2.2% pour les appartements et +1.2% pour les maisons). Ce qui met fin à 3 années de recul des prix des logements neufs.
Les prix ont augmenté dans 56% des villes de Province de plus de 100.000 habitants (comme par exemple à Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou Toulouse). Dans 18% des villes de Province, les prix n’ont que légèrement diminué et se sont souvent ressaisi au cours des 3 derniers mois (comme par exemple à Lille ou Paris).
L’année 2015 a connu une progression de ses ventes de logements anciens de +9.5%. Alors qu’en 2014, l’évolution était de -2.8%. Les ventes ont largement bénéficié des conditions de crédit qui n’ont guère été altérées par les désordres des marchés financiers. « En 2016, alors que les conditions de crédit ne devraient guère se dégrader, le marché de l’ancien va poursuivre son expansion », commente Michel Mouillart, Professeur d’Economie à l’Université Paris Ouest, porte-parole de l’Association Les Prix Immobiliers et du baromètre LPI-SeLoger.
Les marges de négociation ont retrouvé leurs niveaux moyens habituels. Après la remontée qui avait accompagné le dérèglement du marché provoqué par certaines dispositions de la loi ALUR, le redémarrage du marché de l’ancien a permis de revenir vers la normale. Ainsi, en décembre, les marges étaient de 4,8% en moyenne, France entière.
« D’après notre Observatoire, la reprise qui avait débutée dès la fin de l’été 2014 s’est intensifiée durant l’année 2015, pour atteindre en décembre un niveau de ventes à +8,8% de celui de décembre 2014 », indique Michel Mouillart.
Source : Baromètre LPI-SELOGER