Assurance de prêt immobilier : comment faire des économies ?

Assurance de prêt immobilier : comment faire des économies ?

Vous envisagez de faire des économies sur votre assurance de prêt immobilier ? Il est grand temps de la mettre en concurrence. Profitez de nos conseils pour renforcer vos garanties en changeant d’assurance emprunteur. Optez pour un contrat moins cher et adapté à votre situation.

URMET 2020 – Bannière 1

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

L’été sera calme pour les emprunteurs ! La tendance des taux de crédits immobiliers revient à la baisse. La décote est de 1,16 % pour le mois de juillet comme le confirme HyperAssur, comparateur d’assurance.

Jusqu’à présent, ce marché de l’assurance des prêts immobiliers était largement dominé par les banques. La plupart du temps, vous souscrivez directement l’assurance avec votre crédit. Parfois mal informé, vous ne savez pas que vous n’y êtes pas obligé ! Alors pourquoi ne pas profiter d’une offre plus avantageuse ailleurs ?

D’ailleurs, l’assurance de prêt immobilier constitue un levier intéressant pour réaliser des économies. Faussement sous-estimée, elle peut pourtant être négociée par l’emprunteur. Pourtant, cette possibilité de délégation d’assurance existe depuis 10 ans ! Elle est introduite par la loi Lagarde.

Cette loi permet à l’emprunteur de refuser le contrat groupe proposé par son banquier. Ainsi, il est libre de choisir son assureur. Si les garanties offertes par la concurrence sont équivalentes ou supérieures, alors la banque n’a aucune raison légale de refuser le choix de l’emprunteur. Notons, que cela n’aura aucune incidence sur le taux de votre crédit.

Ce dispositif reste très peu utilisé. En effet, en 2019, la délégation d’assurance ne représente que 15 % des cotisations de l’assurance emprunteur. Une bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour mettre en concurrence votre assurance de prêt immobilier. Vous pouvez toujours envisager d’en changer. Quelles sont alors les possibilités qui s’offrent à vous ?

Vous avez souscrit votre crédit depuis moins d’un an …

Rappelons que depuis la loi Hamon du 17 mars 2014, l’emprunteur peut résilier son assurance dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. A-t-il intérêt à la faire ? Certainement, car dans tous les cas, il disposera d’un tarif plus avantageux.

Alors comment procéder ? La demande de résiliation doit s’effectuer 15 jours avant la première date d’anniversaire du contrat de l’emprunteur. Elle doit s’accompagner du nouveau contrat d’assurance. Dès réception, la banque dispose de 10 jours pour transmettre sa réponse par écrit.

En cas de réponse négative, votre banque doit obligatoirement justifier sa décision liée à l’équivalence des garanties. Si la réponse est favorable (ce que l’on vous souhaite), alors votre banque résiliera l’ancien contrat d’assurance sous 10 jours. De plus, le contrat de prêt sera modifié par un avenant et cela gratuitement.

Votre crédit immobilier date de plus d’un an …

À la date d’anniversaire du contrat, la loi Sapin 2 (ou amendement Bourquin) permet à l’emprunteur de résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier chaque année. Bonne nouvelle, cette demande n’engage aucun frais supplémentaire.

Pour en changer, l’emprunteur doit néanmoins respecter un préavis généralement fixé à deux mois. Toutefois, le nouveau contrat doit présenter des garanties équivalentes aux anciennes.

“Depuis le confinement, les assureurs ont assoupli les formalités médicales pour que les emprunteurs puissent résilier plus facilement.” Julien Fillaud – Directeur Général d’Hyperassur.

Pourquoi changer son assurance de prêt immobilier ?

Les trois lois mentionnées plus haut offrent une liberté plus large à l’emprunteur afin qu’il puisse choisir son assurance de prêt immobilier. En effet, il est désormais possible de résilier son contrat en cours en respectant toutefois certaines conditions.

En effet, on oublie trop souvent que cette démarche peut nous faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! Alors pourquoi se priver de telles économies ? En comparant les meilleurs contrats du marché, vous pourrez ainsi mieux négocier les tarifs. Gardez en tête que l’essentiel est de trouver le juste équilibre entre un prix avantageux et des prestations en accord avec son profil.

 

assurance de prêt immobilier comparateur Hyper Assur
Comparez les meilleurs contrats du marché avec Hyper AS

 

“Choisir une assurance adaptée à son profil et à sa situation peut donc permettre de réaliser des économies importantes sur toute la durée du prêt.” Julien Fillaud.

Votre situation personnelle ou professionnelle évolue tout au long de votre prêt. Vous êtes peut-être un fumeur repenti ? Ou bien, vous exerciez un métier à risque ou alors vous pratiquiez un sport extrême ? Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de payer un surcoût pour votre assurance de prêt immobilier. En effet, ces changements sont loin d’être neutres, ils influent directement sur les garanties et exclusions de votre contrat.

Changer d’assurance ou renégocier celle-ci, vous permettra dès lors, de baisser considérablement le prix de l’assurance. Optez pour un contrat moins cher et adapté à votre situation.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support

1 COMMENTAIRE

  1. Si changer d’assurance d’emprunt permet de faire des économies, il convient d’être éclairé sur les réalités de transfert de contrat, et d’avoir une vision pragmatique :

    – Les modalités administratives sont parfois longues,
    – Les banques font parfois blocus et refusent les résiliations (sans forcément d’éléments concrets),
    – Les garanties souscrites doivent être identiques au contrat existant, mais ne sont pas forcément exprimées de la même façon (décès, ptia, dit, ipt…), et renvoient au point numéro 2.

    Les formalités médicales à accomplir peuvent être plus importantes suivant l’âge et les pathologies (examens, prise de sang…) et engendrer des majorations et/ou exclusions.

    En conclusion, faites-vous accompagner par un spécialiste de l’assurance de prêt, et ne résiliez pas avant d’avoir souscrit un contrat conforme.

    LEGITIM CONSEIL