Aller au contenu

Crédit

Assurance crédit : la loi Hamon connue mais peu utilisée

  • par
Assurance crédit : la loi Hamon connue mais peu utilisée

Assurland.com, leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet, a souhaité savoir si les emprunteurs connaissaient leurs droits et s’ils avaient pu faire des économies en faisant jouer la loi Hamon.

La loi Hamon publiée au Journal Officiel du 18 mars 2014 rallonge le délai de réflexion pour l’emprunteur. Cela implique qu’à la signature du prêt immobilier auprès de la banque, l’assuré a une année entière pour utiliser la délégation d’assurance (le fait de souscrire un contrat équivalent auprès de la concurrence) instauré par la loi Lagarde.

Le délai rallongé prévu par la loi Hamon a pour objectif d’aider les internautes à trouver un contrat équivalent à l’offre de la banque mais à un tarif plus intéressant. La délégation permet en effet à l’assuré de faire de réelles économies sur le coût total du crédit.

La majorité des Français (67%) a répondu connaître la possibilité de changer d’assurance crédit dans les 12 mois suite à la contraction d’un prêt immobilier. Paradoxalement, ce n’est pas parce que les emprunteurs connaissent la loi Hamon qu’ils l’utilisent. Seuls 26% des répondants ont profité de la loi Hamon pour changer d’assurance crédit.

Mais 65% des Français déclarent envisager en profiter dans les 12 mois suivant la signature de leur prêt : d’ici 2 mois pour 34% des répondants, d’ici 3 mois pour 19%, d’ici 6 mois pour 47%.

En revanche, 35% des Français déclarent ne pas souhaiter profiter de la loi Hamon. La première crainte de ces Français est de se voir refuser cette possibilité par la banque (32%), suivi d’un manque d’intérêt pour la loi Hamon (21%). Viennent ensuite des démarches administratives jugées trop lourdes (16%) ainsi qu’un manque de compréhension du dispositif et de ses avantages (16%). Enfin, 10% des plus réticents craignent de « se faire avoir », tandis que 5% sont freinés par des frais trop importants.

Certains n’ont pas encore profité de la loi Hamon mais envisagent de le faire. Pour un peu plus de la moitié des Français (55%), c’est le manque de temps qui leur a fait défaut, 16% reculent face aux démarches administratives et 14% ont eu un refus de la banque.

Pourtant, les emprunteurs qui ont profité de la loi Hamon pour leur assurance de prêt ont pu réaliser de réelles économies sur le coût total de leur crédit : plus de 1.000 euros pour 83% des répondants, entre 501 et 1.000 euros (7%), moins de 500 euros (10%).

* Assurland a effectué un sondage du 15 juin au 15 juillet 2015 sur la loi Hamon et les emprunteurs auprès d’un échantillon de 1.195 internautes représentatif en termes d’âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 4 millions d’utilisateurs d’Assurland.com sur les 12 derniers mois, par le biais d’un questionnaire en ligne.

Source : www.Assurland.com

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire