Les premières tendances de l’activité pour les entreprises artisanales du bâtiment confirment la reprise de l’activité globale, initiée en 2016, au 1er trimestre 2017 avec +1,5%. Le marché du neuf tire la croissance vers le haut (+2,5%) devant l’entretien-rénovation (+1%), porté principalement par les travaux d’amélioration énergétique (+2%).
Le premier trimestre 2017 (+1,5%) confirme la reprise amorcée en 2016, caractérisée par quatre trimestres de hausse d’activité. L’ombre des 4 années précédentes, marquées par une baisse continue de l’activité, n’est toutefois pas encore effacée alors que se profilent les incertitudes dues aux élections. Compte tenu de l’inertie du secteur du bâtiment, la CAPEB maintient ses prévisions de croissance pour 2017 (entre +1,5% et +2%).
Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « Même si 2017 s’ouvre dans un contexte de forte incertitude – élections présidentielles et législatives, hausse des prix de l’immobilier et remontée des taux de crédit – la CAPEB maintient ses prévisions de croissance relatives à l’activité pour 2017. Nous nous attacherons à ce que le futur gouvernement prenne des mesures pérennes en faveur de la construction, sans bouleverser ce qui marche aujourd’hui comme l’atteste la reprise de l’activité. Les entreprises artisanales du bâtiment ont, en effet, besoin d’une politique claire et stable ».
À l’issue de ces trois premiers mois, la construction neuve reste le premier levier de croissance : +2,5%, comme en 2016. Portée par les travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (+2%), l’activité en entretien-rénovation soutient timidement la reprise, affichant une progression modérée : +1% sur le premier trimestre (vs. +0,5% sur l’année 2016).
Porté par la construction d’habitats collectifs (+16,7%), le nombre de logements mis en chantier connaît une forte hausse à la fin du mois de février 2017 par rapport à l’année précédente, s’élevant à 387000 (en cumul sur douze mois).
Des chiffres positifs qui ne doivent pas faire oublier les années de crise (2012-2015). La CAPEB alerte sur l’importance décisive des prochaines élections dans la consolidation de la reprise.