Aller au contenu

Patrimoine

Argent et entraide familiale : 7 Français sur 10 privilégient l’épargne pour protéger leur famille

  • par
Argent et entraide familiale : 7 Français sur 10 privilégient l’épargne pour protéger leur famille

La mutuelle d’épargne Carac nous livre les résultats de la deuxième édition de son enquête* intitulée « Argent et entraide familiale : une réalité quotidienne entre les générations », réalisée en partenariat avec l’institut TNS Sofres. Focus sur les produits envisagés par les Français pour protéger leur famille.

71% des Français interrogés par TNS Sofres déclarent avoir été touchés par la crise (49% à titre personnel, 39% via leur entourage). Frappés personnellement ou de près, 81% déclarent avoir peur de l’avenir. Et plus de deux tiers des Français ont peur d’avoir des problèmes financiers. Dans ce contexte morose, la famille est plus que jamais considérée comme un refuge, un pilier sur lequel se reposer en cas de difficultés.

Quel que soit l’âge, 7 Français sur 10 privilégient l’épargne pour protéger leur famille. Cette démarche arrive loin devant le testament (28%), l’investissement immobilier (27%), la donation (23%) et la prévoyance (21%).

Parmi les produits d’épargne envisagés pour protéger sa famille, 52% privilégient les livrets, 41% l’assurance vie, 24% le plan épargne logement. Cependant, ces choix varient beaucoup selon l’âge. Les 18/34 ans se tournent vers les livrets et plan épargne logement (livrets A, LDD, PEL…) tandis que l’assurance vie gagne du terrain auprès des plus de 35 ans et dépasse même les livrets à partir de 55 ans.

Préparer la transmission de son patrimoine n’est pas un réflexe. Seuls 17% des sondés déclarent avoir fait une donation et 9% un testament. Si la donation évolue avec l’âge, la rédaction d’un testament reste faible. Toutefois, ce type de pratique est davantage répandu dans les foyers ayant un revenu supérieur à 3.000 €. Malgré un faible passage à l’acte, 37% des Français pensent qu’il faut réaliser une donation dès que possible et 36% le pensent pour le testament.

*Enquête quantitative réalisée du mardi 23 février au lundi 29 février 2016. Échantillon représentatif de la population française : 1000 individus âgés de 18 à 75 ans, ayant au moins 1 enfant, frère, sœur, parent ou grand parent au sein de son cercle familial actuel. Interviews réalisées online, représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS, région).

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire