Acheter un logement : combien d’années de revenus sont nécessaires ?

Acheter un logement : combien d’années de revenus sont nécessaires ?

En France, les prix des logements anciens peuvent varier selon les régions. Il faut compter 5,8 années de revenus pour un bien immobilier en Ile-de-France, et 3,4 années en Bourgogne. On observe donc de fortes inégalités en matière de pouvoir d’achat immobilier. Alors, combien d’années de revenus faut-il exactement pour acheter un logement ?

Intratone 2021 – Passer au vert
Bannière Uretek à garder

En Ile-de-France, on devient propriétaire plus rapidement qu’en 2019

L’écart des chiffres se resserrent peu à peu entre les régions, notamment en Ile-de-France. À ce jour, ce sont 58% des Français qui sont propriétaires ! Bien que ce pourcentage continue de progresser, le nombre d’années de revenus nécessaires reste stable.

“ Même si les futurs acquéreurs franciliens sont plus optimistes que les acheteurs d’autres régions, ils s’accordent sur la stabilité de leur situation personnelle dans les 6 prochains mois. ”- Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger.

Sur la région parisienne notamment, le nombre d’années de revenus est en légère baisse comparé à l’an passé. On compte en moyenne 5,8 années de revenus pour l’acquisition de sa résidence principale. En 2019, il fallait attendre au moins 6 ans pour devenir propriétaire ! Néanmoins, l’Ile-de-France reste à la tête de la région la plus chère.

Acheter un logement : certaines régions sont plus favorables

En France, on peut devenir propriétaire en 4 ans et demi à condition de mobiliser l’intégralité de ses revenus. Pour rappel, le Baromètre LPI-SeLoger indique que le prix moyen d’un logement en France atteint les 265 500 €.

Notons toutefois que le nombre d’années de revenus pour financer un achat immobilier peut considérablement varier. En effet, le montant pour acheter un logement peut passer du simple au double selon les régions. C’est le cas notamment en Bourgogne, où seul 3,4 années de revenus sont nécessaires. Contre 5,6 années en Aquitaine et aux Pays de la Loire et presque 6 en Île-de-France. Par ailleurs, les régions littorales sont moins accessibles que les régions centrales.

acheter un logement - régions

Acheter en France aura pris moins de temps en 2020

En fin de compte, l’année 2020, aura permis à de nombreux acquéreurs de devenir propriétaires plus rapidement qu’en 2019 (4,6 ans de revenus contre 4,7 en 2019). Pourtant, la plupart des régions ont connu une hausse du nombre d’années de revenus nécessaires à l’achat. C’est le cas de la région du Midi-Pyrénées où il faut 4,7 ans en 2020 contre 4,1 en 2019. À l’inverse, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions les plus favorables pour acheter un logement (3,8 ans en 2019 vs 3,6 en 2020).

Des écarts de prix liés aux différences salariales

Les régions où l’on peut acheter un logement moins cher, sont aussi les régions où les salaires sont les moins élevés.

“ En Île-de-France, le revenu moyen des acheteurs est de 62% supérieur à celui constaté en Lorraine ou dans le Limousin… Aussi les différences de prix s’atténuent-elles lorsque les prix sont rapportés aux revenus des ménages. ” – Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.

On compte en moyenne, 4,6 années de revenus pour devenir propriétaire d’un bien immobilier ancien en France. Contre seulement 3,8 dans l’immobilier neuf.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150