Aller au contenu

Achat-Vente

Achat immobilier : 72% des franciliens pensent que c’est le bon moment !

Achat immobilier : 72% des franciliens pensent que c’est le bon moment !

Quelle est la perception des futurs acquéreurs en Ile-de-France face au marché immobilier ? Est-ce le bon moment pour acheter ? Résultats de l’étude réalisée par le portail d’annonces Logic-Immo.com

 

Est-ce le bon moment pour acheter ?

 

Interrogés à ce sujet, 72% des porteurs d’un projet immobilier franciliens partagent le sentiment que c’est le bon moment pour se lancer dans un projet immobilier. Les futurs acquéreurs en Ile-de-France sont donc aussi enthousiastes que la moyenne nationale établie à 68%.

L’enthousiasme pour le marché immobilier en Ile-de-France est très marqué. 72% des franciliens veulent acheter car ils sont persuadés que c’est le bon moment. Ils partagent un sentiment d’urgence car ils anticipent davantage une hausse des prix à venir dans les 6 mois.

Séverine Amate, Directrice Communication et Porte-Parole Logic-Immo.

Sur l’aspect financement, 83% des futurs acquéreurs franciliens considèrent que les taux d’intérêts sont attractifs.

Toutefois, l’étude Logic-Immo révèle que les futurs acquéreurs de la région parisienne sont significativement plus nombreux que la moyenne en France à anticiper une augmentation des prix à 6 mois (43% vs 36% pour l’ensemble des futurs acquéreurs au niveau national).

A l’inverse, ils sont donc moins nombreux que la moyenne à anticiper une stabilisation des prix à 6 mois (44% vs 55% pour l’ensemble des futurs acquéreurs).

Pourtant, la majorité des futurs acquéreurs en région parisienne (56%) considère que leur niveau de vie va rester stationnaire dans les 6 prochains mois et seuls 28% d’entre eux (vs 42% en moyenne sur l’ensemble des futurs acquéreurs) considèrent que le niveau de vie en France va se dégrader dans les 6 prochains mois.

 

Frein principal à l’achat : la pénurie de biens correspondant aux attentes

 

L’absence de biens correspondant aux attentes des futurs acquéreurs constitue le principal frein à l’achat en Ile-de-France (74% en Ile-de-France vs 76% pour l’ensemble des futurs acquéreurs en France).

Les prix trop élevés arrivent en deuxième position (39% vs 48% pour l’ensemble des futurs acquéreurs). A noter que plus d’1 acquéreur francilien sur 2 considère que les prix ne sont globalement pas réalistes (56% des franciliens vs 59% pour l’ensemble des futurs acquéreurs).

Par ailleurs, ils expriment le sentiment que les biens intéressants partent trop vite (34% vs 27% pour l’ensemble des futurs acquéreurs). Les acquéreurs franciliens ressentent davantage la tension du marché. Ils s’identifient, plus que la moyenne dans une zone de recherche « tendue » où il y a plus d’acheteurs que de biens en vente.

Réalisée par Logic-Immo via son Observatoire du Moral Immobilier sur un échantillon de 1300 porteurs d’un projet d’achat immobilier dans l’année (dont 21% en Ile-de-France), l’étude révèle des disparités de perception sur ce territoire à forte attractivité.

L’Observatoire du Moral Immobilier de novembre 2018 a été réalisé auprès de 1305 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement d’ici à 1 an interrogées en octobre 2018. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage Kantar TNS.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire