Aller au contenu

Sécurité

A2P : la marque synonyme de résistance à l’effraction et aux cambriolages

A2P : la marque synonyme de résistance à l’effraction et aux cambriolages

Il est important de choisir un système de fermeture portant la certification A2P « Serrure de bâtiment » délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). En effet, cette marque garantit que les produits répondent à des critères rigoureux en matière de sécurité. La certification A2P offre-t-elle une protection contre le vol ? Comment un produit peut-il obtenir cette certification ?

Quels sont les objectifs de la certification A2P ?

Les compagnies d’assurance ont créé en 1984 la marque A2P (Assurance, Prévention, Protection). Celle-ci garantit la qualité et la performance des produits de la protection mécanique. C’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), un organisme indépendant, qui a la mission de réaliser les essais des produits désirant porter la norme A2P.

Choisir un système de fermeture portant la certification A2P vous donne la garantie d’une qualité reconnue par les professionnels de la sécurité.

La norme A2P peut-être accordée sur différentes catégories de produits comme des verrous, des serrures ou des coffres-forts… En effet, elle peut porter sur :

  • l’extinction automatique à gaz,
  • les serrures de bâtiment,
  • les blocs-portes,
  • les coffres-forts et serrures de coffres,
  • les fenêtres et les fermetures de bâtiments.

À noter que cette norme n’est pas obligatoire pour le matériel de serrurerie en France.

Qui délivre cette certification de la qualité des équipements de sécurité ?

Rappelons que le label A2P est une procédure volontairement engagée par le fabricant. Ce dernier présente ses produits au contrôle de l’organisme certificateur, le CNPP. En effet, la délivrance de ce label de qualité A2P est effectuée par un comité d’attribution réunissant des :

  • fabricants,
  • distributeurs,
  • utilisateurs et représentants des organismes de consommateurs ,
  • représentants des pouvoirs publics,
  • Représentants de l’Association Financière des Banques,
  • des personnalités désignées pour leurs compétences.

Ce comité d’attribution délivre le label A2P, après réussite à l’ensemble des essais d’effraction et conformément aux procès-verbaux et rapports du CNPP. Cette certification est obtenue grâce aux tests effectués en laboratoire et aux audits régulièrement réalisés chez le fabricant.

Un référentiel précis est mis en place afin de déterminer les niveaux de résistance requis. Des examens sont alors menés pour refléter avec précision les circonstances entourant le risque, tels que les mouvements des voleurs. De plus, des contrôles périodiques sont effectués pour conserver cette certification.

Précisons que cette certification est valable pour une durée de six ans. Par ailleurs, le label A2P couvre des exigences supplémentaires par rapport à celles de la marque “NF Q”. Notamment pour la sécurité contre l’effraction d’un ensemble complet : serrure + cylindres + gâches + garnitures.

Quels sont les critères à respecter pour une serrure certifiée A2P ?

Le CNPP effectue des tests en laboratoire pour évaluer la résistance aux ouvertures forcées (rupture, déchirure, perçage), aux ouvertures fines (crochetage, cognement) et au feu sur les cylindres. Les méthodes d’ouverture analysées incluent entre autres le pied de biche, la perceuse et la tenaille.

Par exemple, on va analyser son ouverture sous plusieurs méthodes :

  • Perçage du cylindre,
  • sciage du pêne,
  • rotation forcée,
  • fusion de la serrure,
  • arrachement,
  • champs magnétiques, etc.

Le temps de résistance du cylindre se mesure lors des tests et servira à évaluer son niveau de protection.

La classification des serrures A2P

Les serrures et verrous des bâtiments se classent en trois catégories selon leur niveau de sûreté. Ces catégories se repèrent par un nombre d’étoiles allant de 1 à 3. Ces étoiles représentent leur résistance face à une tentative d’ouverture non autorisée.

La classification des serrures A2P
La classification des serrures A2P

La résistance est évaluée conformément aux normes techniques :

  • 1 étoile: temps de résistance minimum de 5 min
  • 2 étoiles: temps de résistance minimum de 10 min
  • 3 étoiles: temps de résistance minimum de 15 min

Reconnaître une serrure certifiée : des astuces simples pour un choix judicieux

Lorsque les serrures et verrous sont certifiés par le CNPP, la marque A2P accompagnée du nombre d’étoiles correspondant au classement obtenu doit être poinçonnée sur le pêne central, les clés et le cylindre.

Notons qu’il est nécessaire que le cylindre et la serrure soient de la même marque et de même niveau pour bénéficier du label et avec lui de la reconnaissance du niveau d’anti effraction. D’ailleurs, les produits qui présentent des étoiles non accompagnées de la marque A2P ne sont pas certifiés.

Enfin, un certificat de validité est délivré pour chaque serrure certifiée A2P. Il est conservé par le fabricant et comprend des informations telles que les cylindres associés, les garnitures associées et les accessoires associés (gâche, …). Lors du remplacement d’un élément, il doit être du même niveau, de la même marque et fabriqué avec des pièces d’origine. Les compagnies d’assurance reconnaissent la serrure A2P et peuvent l’exiger dans certains cas.

Classement des blocs-portes A2P

Le label A2P porte également sur le degré de résistance des blocs-portes des habitations. En effet, certains blocs-portes peuvent bénéficier de ce label qualitatif. Il prend alors en compte les caractéristiques techniques et la différence entre “coupe-feu” et “pare-flamme”.

Ainsi, cette certification détermine un classement en 3 niveaux de résistance croissante à l’effraction : BP1, BP2 et BP3. Afin de bénéficier de la marque A2P, la porte d’entrée blindée doit également s’équiper d’une serrure répondant aux critères requis par le label A2P.

Quelle est la résistance d’un bloc-porte anti-effraction ?

À cet égard, il est important de noter que la résistance d’un bloc-porte anti-effraction est toujours égale à celle de son composant le plus faible. Si une serrure A2P offre une résistance à l’effraction de 10 minutes, mais que l’huisserie ne peut résister que 2 minutes, alors la résistance totale du bloc-porte sera seulement de 2 minutes.

Classement A2P des portes blindées
Certification porte blindée BP1, BP2 et BP3

La classification des portes blindées :

  • BP1 : porte blindée A2P, équipée d’au moins une serrure certifiée A2P*.
  • BP2 : porte blindée A2P, équipée d’au moins une serrure certifiée A2P**.
  • BP3 : porte blindée A2P, équipée d’au moins une serrure certifiée A2P***.

La différence entre un bloc-porte “pare-flamme” ou “coupe-feu”

Un ensemble bloc-porte peut se classer comme “pare-flamme” s’il est étanche aux flammes, empêchant ainsi leur propagation à travers l’ensemble.

De même, un ensemble bloc-porte peut être qualifié de “coupe-feu” s’il est étanche aux flammes et isole thermiquement. C’est-à-dire si les températures des deux côtés de la porte sont nettement différentes. Or, un bloc-porte constitué d’une simple tôle d’acier peut être considéré comme “pare-flamme” car il empêche la propagation des flammes. Toutefois, il ne sera pas qualifié de “coupe-feu” puisque les températures des deux côtés restent similaires.

Concernant la résistance au feu, les blocs-portes paliers doivent être pare-flamme :

  • d’un quart d’heure pour les logements collectifs de la deuxième famille (immeuble ? R 3) et de la troisième famille (immeuble h ? 28 m).
  • d’une demi-heure (immeuble 28 m < h ? 50 m) pour ceux de la quatrième famille,
  • d’une heure (équipé d’un ferme-porte) dans les immeubles de grande hauteur (IGH) à usage d’habitation.

Enfin, dans les logements collectifs, les blocs-portes doivent respecter les conditions fixées par le règlement de sécurité contre l’incendie des établissements recevant du public (ERP).

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire