3 conseils pour booster sa location saisonnière même pendant la crise

3 conseils pour booster sa location saisonnière même pendant la crise

Dans le domaine de la location saisonnière, il y a très clairement un « après covid ». Les propriétaires, notamment de logements Airbnb, ont aujourd’hui trois solutions. Laisser leur logement en location courte durée, le passer en location longue durée ou encore faire un mélange des deux. Comment faire le bon choix ? Olivier Maréchal, co-dirigeant de Rent your Paris, délivre ses conseils.

Ne pas prendre de décision dans la précipitation

Concernant le prix de la location par exemple, il est très important de prendre le temps d’observer les tendances du marché. Car la situation peut être très différente d’une ville à l’autre. À titre d’exemple, les prix ont augmenté par rapport à 2019 dans de nombreuses stations balnéaires en France alors qu’ils ont baissé de 5% en moyenne à Paris.

URMET 2020 – Bannière 1

Toutefois, ces variations de prix sont ponctuelles. C’est pourquoi, il est important de prendre du recul pour adopter une stratégie globale. Entre la location saisonnière et la longue durée, la meilleure option… est celle qui va être adaptée à la situation spécifique de chaque propriétaire.

Le critère de la rentabilité n’est pas le seul à prendre en compte, il faut aussi analyser les objectifs et les besoins de chacun(e).

Par exemple, quels sont les besoins locatifs des propriétaires ? Ils ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. Dans le cas d’un bien secondaire, veulent-ils récupérer leur bien quelques jours par an ou non ? Si non, ont-ils déjà comparé l’impact financier et la rentabilité des différentes options possibles ?

Il faut par exemple savoir que la location saisonnière, de courte durée n’est pas toujours l’option la plus intéressante (frais élevés des plateformes de mise en location).

Étudier toutes les options possibles de la location saisonnière

Les propriétaires ne sont pas toujours informés de toutes les possibilités existantes concernant la location d’un bien en meublé. Par exemple, Rent Your Paris dispose d’un réseau d’entreprises (Dior, ING, Hermès, Orange…) qui sont en recherche constante d’appartements meublés pour leurs salariés en mobilité.

Cette formule “tout compris” et renouvelable, qui s’étend de 3 jours à 12 mois en fonction des besoins, permet aux propriétaires d’être moins dépendants des aléas de la demande touristique et de générer des revenus toute l’année.

Autre piste à envisager pour booster l’attractivité d’un bien en location saisonnière : la décoration, l’aménagement et/ou le home staging. Dans un contexte de crise, les futurs locataires doivent se projeter dans un “home sweet home” (même saisonnier !) qui sera convivial et chaleureux.

location saisonnière
Booster l’attractivité d’un bien en location saisonnière

Prendre des mesures pour rassurer les locataires

Dans le monde de “l’après-covid”, le rapport de force a changé : désormais, les vacanciers à la recherche de locations touristiques, même en pleine saison, n’ont que l’embarras du choix. Comment réagir, si cette situation s’installe et qu’une seconde vague de coronavirus arrive en France ?

Les propriétaires de biens meublés devront professionnaliser leur approche. Tant au niveau de la communication que de la qualité du service offert.

Il s’agit de rassurer les locataires de location saisonnière sur les mesures d’hygiène adoptées : à chaque rotation, cela suppose de prévoir le changement du linge de maison, la désinfection en profondeur de l’appartement, …

Certains services en plus peuvent aussi faire toute la différence dans le respect des normes Covid-19 :

  • formation de la personne qui effectue le nettoyage,
  • utilisation de la signature électronique,
  • une assistance disponible et réactive,
  • la capacité à répondre en anglais…

Zoom sur quelques services-clés plébiscités par la location saisonnière

  • Décoration : elle est effectuée par des designers et des décorateurs. Ils créent de beaux espaces à vivre, fonctionnels et agréables.
  • Chasse d’appartement : une équipe de fins limiers, tous expérimentés, réalisent une étude personnalisée, visitent chaque appartement et proposent une sélection pertinente de biens à découvrir.
  • Photos et inventaires : visuels réalisés par des photographes professionnels qui prennent des clichés réalistes pour éviter les visites inutiles. Les photos s’utilisent comme supports aux inventaires pour plus de fluidité.
  • Intervention technique et maintenance : Rent your Paris gère la petite maintenance, l’entretien courant, et gère les problèmes en cas de sinistre/urgence.
  • Aménagement : De la rénovation jusqu’au home staging, l’agence propose des solutions adaptées à chaque bien, projet et budget. Elle peut aussi superviser l’intégralité des missions.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support