Aller au contenu

Immobilier

1 Français sur 4 a l’intention d’acheter un bien immobilier dans les 5 années à venir !

  • par
1 Français sur 4 a l’intention d’acheter un bien immobilier  dans les 5 années à venir !

Oui mais où ? Pourquoi ? Quel type de bien ? Et à combien ? 6 mois après le lancement de son offre de crédit immobilier en ligne, Fortuneo* a donné la parole aux Français pour connaître leurs envies et leurs projets en matière d’immobilier.

 

Où achète-t-on le plus un bien immobilier ?

10 grandes métropoles Françaises ont été analysées : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes, Aix-Marseille, Nice, et Rouen. Fortuneo décrypte les intentions d’achat par métropole.

Toulouse et Bordeaux donnent envie aux Français de devenir propriétaires. Les toulousains et les bordelais sont en effet les plus nombreux à avoir acheté un bien au cours des 5 dernières années ou à avoir l’intention d’acheter au cours des cinq prochaines années. La dynamique est particulièrement forte à Toulouse avec 32% d’intentions d’achat au cours des cinq prochaines années.

Paris, la capitale, et Lyon, le carrefour stratégique, séduisent toujours autant (respectivement 25 et 26% d’intentions d’achat dans les 5 ans).

En revanche, peu de projets immobiliers sont envisagés à Rouen (seulement 21% des habitants ont l’intention d’acheter dans les 5 prochaines années), à Strasbourg (22%) et Nice (22%), seule ville où l’intention d’achat dans les 5 années à venir est inférieure aux achats au cours des 5 dernières années.

 

Les moments propices à l’achat : la perception d’un héritage ou l’installation en couple

Les moments de vie propices à l’achat immobilier sont similaires dans l’ensemble des métropoles. Si la perception d’un héritage ou d’une donation apparait comme la première raison d’un achat immobilier pour les Français, les changements de situation familiale s’imposent : l’installation avec son conjoint (47%), l’agrandissement de la famille (36%) ou l’arrivée d’un premier enfant (25%).

 

Dans quel but acheter ? Chaque métropole à ses raisons particulières

A l’échelle nationale, les principales raisons sont financières : constituer un patrimoine pour leur avenir (36% de l’ensemble des personnes interrogées) et arrêter de payer un loyer (33%). Selon les métropoles, on note quelques particularités liées au confort.

En effet, parmi les motivations d’achat on trouve également :

  • Avoir un jardin (24% au total) est principalement cité à Aix-Marseille (33%), Toulouse (31%) et Rouen (30%).
  • Avoir une plus grande surface (22% au total) surtout à Paris (27%), Lyon (29%) et Toulouse (30%).
  • Avoir plus de calme (16% au total) est recherché à Aix-Marseille (22%) et Toulouse (20%)
  • Se rapprocher des transports et commerces (11% au total) est recherché à Bordeaux (15%) et Nantes (15%).
  • Habiter dans un logement récent (programme neuf) (9% au total) est important à Lille (18%), Bordeaux (14%) et Nice (13%). Se rapprocher de son lieu de travail (8% au total) est cité à Bordeaux (15%) et Lyon (12%).

 

A combien ? Les Parisiens et les Niçois sont prêts à mettre la main à la poche pour investir

Dans l’optique d’un achat dans les 12 mois à venir, l’ensemble des habitants des dix plus importantes métropoles françaises seraient prêts à consacrer 308.000 euros en moyenne pour une maison et 241.000 euros pour un appartement. A Paris, ils sont prêts à investir 416.000 euros pour un appartement et à Nice 276.000 euros.

* Sondage Opinionway pour Fortuneo – Septembre 2017

Le sondage a été réalisé auprès de 2503 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus des dix principales métropoles françaises. Les interviews ont été réalisées du 1er au 7 Septembre 2017.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire