Aller au contenu

Immobilier

Immobilier locatif : Un investissement pour obtenir un revenu complémentaire

Immobilier locatif : Un investissement pour obtenir un revenu complémentaire

Selon un sondage IFOP pour le site ideal-investisseur.fr, pour 50% des Français l’objectif principal de l’achat d’un logement destiné à la location est l’obtention d’un revenu complémentaire.

Selon un sondage IFOP pour le site ideal-investisseur.fr, pour 50% des Français l’objectif principal de l’achat d’un logement destiné à la location est l’obtention d’un revenu complémentaire. Dans le détail, 29% y voient une façon d’augmenter leurs revenus immédiatement et 21% le moyen de préparer la baisse de revenus liée au départ en retraite.

 

La diminution de pouvoir d’achat est une préoccupation majeure

Percevoir un revenu complémentaire au moment de la retraite est la motivation principale pour ¼ des actifs, parmi lesquels 29% des travailleurs indépendants, 28% des professions intermédiaires et 24% des cadres. C’est aussi le premier objectif des 50-64 (32%).

Pour les plus de 65 ans, la création d’un revenu complémentaire immédiat (24%) et la transmission d’un patrimoine à ses héritiers (23%) arrivent en tête, avec une importance quasi-équivalente.

Malgré le succès de la Loi Pinel auprès des acquéreurs en immobilier neuf, la défiscalisation n’est le motif d’investissement que pour 12% des Français. Sans surprise, c’est auprès des cadres que cet argument prend le plus d’importance, puisqu’il arrive en seconde position (21%).

 

Un revenu net de 2.500 euros par mois est-il suffisant pour investir ?

Concernant le revenu nécessaire pour réaliser un investissement en immobilier locatif, 63% des actifs pensent qu’il est possible d’investir avec un salaire mensuel inférieur ou égal à 2.500 € nets.

Sur l’ensemble de la population, cette perception est néanmoins contrastée : en Ile de France seuls 4 personnes sur 10 considèrent que ce revenu est suffisant, contre 6 sur 10 en Province. Les cadres et retraités sont les moins optimistes, puisque respectivement seuls 46% et 43% d’entre eux pensent que ce revenu est suffisant.

Méthodologie

L’enquête a été menée par l’IFOP auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 9 juin 2017.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire