Un déménagement doit se préparer plusieurs mois à l’avance, exige des démarches administratives pas forcément complexes, mais auxquelles il faut penser au bon moment. Si vous voulez vous assurer que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, alors suivez nos conseils…
La clé d’un déménagement : le bon timing
D’un point de vue administratif, il n’y a qu’un secret à connaître pour bien organiser votre déménagement : le temps. En effet, les démarches à effectuer pour changer d’adresse n’ont rien de compliqué, mais elles peuvent prendre pas mal de temps. Pour cela, la règle est de ne pas s’y prendre à la dernière minute !
La première démarche à initier, c’est la résiliation de votre bail. Si vous êtes locataire, le préavis pour la résiliation de votre bail est généralement de 3 mois. À savoir que si vous jouissez d’un bail meublé, ce délai peut être réduit à 1 mois seulement. Dans le cas où vous seriez copropriétaire de votre logement, il vous faudra contacter le syndic de votre copropriété et faire la demande d’un arrêté de compte de charges pour mieux vous organiser.
Le déménagement de vos contrats d’énergie vient plus tard. Ici, difficile de donner un délai précis pour initier les procédures de résiliation et de souscription, puisqu’ils dépendent de chaque fournisseur. De manière générale, vous avez la possibilité de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. N’hésitez donc pas à signaler votre changement d’adresse à votre fournisseur dès que vous en connaissez la date. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver sans électricité ou sans gaz dans votre nouveau logement. Le même réflexe est à adopter en ce qui concerne votre abonnement Internet.
Enfin, il y a la question de l’assurance. En effet, en France, chaque locataire est légalement tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir les risques liés à son domicile. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, c’est le rôle de chaque copropriétaire, qu’il soit occupant du logement ou non, de l’assurer au moins en responsabilité civile.
Gérer tous vos contrats en même temps
Même si ces démarches n’ont rien de complexe en soi, elles exigent un certain investissement « temps » de votre part. Ne serait-ce pas parfait s’il était possible de centraliser et d’automatiser l’ensemble de ces actions qui, il faut bien l’avouer, diffèrent assez peu les unes des autres ?
C’est ce que proposent des plateformes en ligne comme Souscritoo, dont le principe est de vous permettre de gérer l’ensemble de vos contrats depuis le même endroit. Ainsi, en cas de déménagement, un simple coup de fil vous permet de résilier et/ou souscrire un contrat d’électricité, de gaz, un abonnement à Internet ou une assurance habitation à l’adresse de votre choix. De plus, vous pouvez également en profiter pour organiser une redirection automatique de votre courrier par la Poste.
Souscritoo travaille en partenariat avec de nombreux fournisseurs d’énergie, fournisseurs d’accès à Internet et compagnies d’assurance, et vous êtes libre de vous inscrire là où vous voulez. Le service a en plus le mérite d’être complètement gratuit, ce qui le rend indispensable pour faciliter votre déménagement et vous permettre de vous concentrer sur des problèmes plus concrets.