L’exposition « L’Architecte. Portraits et clichés » du 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’architecture de Paris s’attache à faire découvrir, essentiellement par l’image, l’apparition et l’évolution de la figure de l’architecte, sa formation, son univers de création, ses méthodes de travail, en solitaire ou en agence, ses outils et son vocabulaire.
Longtemps placée au sommet de la hiérarchie des arts, l’architecture fut la « clé de voûte de tous les arts ». Aujourd’hui, plus qu’autrefois et grâce au développement des médias, l’architecte est un personnage qui fascine notre société contemporaine. Il devient le sujet – acteur ou personnage – d’œuvres littéraires et cinématographiques, de bandes dessinées, ou encore de livres ou jeux pour enfants.
À la « Une » des journaux et des magazines, en timbres ou billets de banque, il devient, parfois à son corps défendant, la star d’un système qui en a fait l’un des héros des temps modernes.
Perruqué ou poudré, en redingote ou en T-shirt noir, affublé de ses tés, compas ou ordinateurs, seul ou aux côtés de ses commanditaires, l’architecte dévoile ses multiples facettes, immortalisé par les plus grands peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, illustrateurs et réalisateurs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie haute des expositions temporaires
45 avenue du Président Wilson Paris 16ème
M° Trocadéro / Iéna
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 6€
