Immonot.com a souhaité en savoir plus sur le profil de ces acheteurs qui participent au dynamisme du marché : qui sont-ils ? Quel est leur projet d’achat ? Comment le financent-ils ?
L’enquête menée par Immonot.com confirme l’engouement des Français pour les vieilles pierres. 60% des personnes interrogées recherchent en effet dans l’ancien, qui reste synonyme de charme et de convivialité. Le candidat à l’achat a une préférence pour les maisons (73%), qu’il occupera en tant que résidence principale (pour 79%).
Quand on évoque le lieu recherché, la ville arrive en première position (53%) quand 46% souhaitent encore s’offrir un petit coin de paradis à la campagne.
L’achat immobilier s’inscrit en général dans un projet de vie, et les raisons qui incitent à se jeter à l’eau sont diverses. Pour 48% des sondés, c’est la satisfaction d’être chez soi, quand 30% souhaitent devenir propriétaire en prévision de leur retraite. La constitution d’un patrimoine est le motif principal de l’acquisition pour 26%, tandis que 22% envisagent de transmettre le bien à leurs enfants.
Pour la question du financement, le recours au crédit long terme couvre plus de la moitié de l’achat. Le budget moyen de l’acquisition se situe entre 100.000 et 250.000 euros pour plus de la moitié des personnes interrogées, et 20% déclare allouer jusqu’à 400.000 euros pour leur projet.
Avec des taux historiquement bas, 64% pensent emprunter pour concrétiser l’achat. Le crédit couvrira la quasi-totalité de l’acquisition pour 31%, et permettra de financer plus de la moitié de l’investissement pour 30%. En outre, la durée moyenne de l’emprunt a tendance à s’allonger : 56% vont opter pour une durée inférieure à 15 ans, 39,5 % pour une durée de plus de 20 ans.
Les tranches d’âges les plus représentées parmi les futurs acquéreurs concernent sans surprise les plus de 40 ans (80% dont la moitié pour les plus de 60 ans). Quant à la catégorie sociaux-professionnelle, les retraités (35%) et les cadres (23%), dont le revenu mensuel du foyer oscille entre 1.500 et 5.000 euros, constituent 77% des acheteurs.
Les couples (69%) sont les plus nombreux chez les futurs acquéreurs. Ainsi, ce sont les familles qui sont les plus nombreuses à sauter le pas et près d’un tiers ont deux enfants.
*Enquête réalisée en juillet 2016 auprès de 382 internautes
