Aller au contenu

Assurance

Logement : 7 ménages sur 10 disposent d’au moins un équipement de sécurité

  • par
Logement : 7 ménages sur 10 disposent d’au moins un équipement de sécurité

Entre 2007 et 2015, près de 148.000 ménages ont participé à l’une des neuf enquêtes de victimation «Cadre de vie et sécurité». Focus sur les équipements de sécurité de la résidence principale : les alarmes, les caméras, les digicodes et les portes blindées ou à serrure renforcée. Et d’autres facteurs, tels que la présence d’un gardien dans l’immeuble ou encore le fait de posséder un chien.

Plus des deux tiers des ménages ayant participé à l’une des enquêtes déclarent disposer d’au moins un équipement de sécurité au sein de leur résidence principale (67%). 4 logements sur 10 sont équipés d’un seul dispositif de sécurité, 23% sont dotés de 2 équipements et 5% combinent au moins 3 dispositifs de sécurité.

Parmi les ménages dont la résidence principale est pourvue d’un seul équipement de sécurité, on constate qu’il s’agit pour plus de la moitié des cas, d’une porte blindée (55%), les autres ménages étant dotés, à 41% de digicode. Enfin 5% d’entre eux disposent soit d’une alarme, soit d’une caméra.

Pour les logements dotés de deux dispositifs de sécurité, la combinaison la plus fréquente est celle de la porte blindée et du digicode, présente dans 8 logements sur 10. L’association de la porte blindée et de l’alarme caractérise, quant à elle, 13% des résidences. Près de 4 ménages sur 10 munis d’au moins 3 dispositifs combinent une porte blindée, un digicode et une alarme tandis que 30% possèdent une porte blindée, un digicode et une caméra.

Par ailleurs, 10% des ménages indiquent qu’un gardien ou un concierge réside sur les lieux. Enfin près de 23% des ménages possèdent un chien. À noter que parmi les propriétaires de chien, même si 72% ont pris un animal de compagnie pour l’agrément, 5% déclare l’avoir fait pour plus de sécurité et 23% pour les deux raisons.

Quel que soit le type et le statut d’occupation du logement, les résidences non-équipées en dispositifs de sécurité sont surreprésentées en milieu rural. En effet, que l’on réside en maison ou en appartement et que l’on soit propriétaire ou locataire, les logements non équipés sont, en milieu rural, relativement plus nombreux que les logements équipés.

Les propriétaires d’appartement résidant en espace urbain apparaissent relativement plus équipés. Parmi ces ménages, la combinaison de la porte blindée et du digicode est présente dans 96% de ceux disposant de 2 équipements. L’association de la porte blindée, du digicode et de la caméra concerne 45% des logements munis d’au moins 3 dispositifs.

Les locataires d’appartement en espace urbain résident essentiellement au sein de logements légèrement moins appareillés que les propriétaires. Il s’agit pour 88% des habitations équipées d’un seul dispositif, du digicode.

Le statut d’occupation semble primer sur le type et la localisation du logement. Un ménage en location aurait tendance à disposer de moins d’installations renforçant la sécurisation du logement. Le niveau de vie des résidents apparait comme un facteur discriminant, les résidences relativement plus équipées sont plus fréquemment habitées par les classes moyennes supérieures qui disposent d’un ou 2 dispositifs et des classes aisées qui présentent le taux d’équipement le plus élevé.

> Flashcrim n°10 – septembre 2016

Les équipements de sécurité des logements – Marie Clais

 

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire