Aller au contenu

Logement

La caution Visale étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans

  • par
La caution Visale étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans

L’Etat et Action Logement mobilisés pour le logement des jeunes ont signés les avenants portant sur l’extension de la garantie Visale aux jeunes de moins de 30 ans et à la convention quinquennale 2015-2019 entre l’Etat et l’UESL-Action Logement. Le dispositif entrera en vigueur au plus tard le 30 septembre 2016.

La majorité des jeunes sont confrontés massivement à une double précarité : ils entrent sur le marché du travail dans leur grande majorité par le biais de contrats précaires et leurs ressources sont plus faibles, aléatoires.

Pour répondre à ces difficultés, l’Etat et Action Logement étendent la garantie Visale à tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non salariés, chômeurs et étudiants (en dehors des étudiants « non boursiers » rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Cela inclut également les étudiants entrant en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés.

Pour rappel, le dispositif Visale a été créé pour permettre à des milliers de locataires jeunes ou en situation de précarité de trouver un logement.  Il s’adressait à tous les salariés précaires du secteur privé : les plus de 30 ans, (salariés en période d’essai pour un CDI, salariés en CDD, intérimaires, intermittents et apprentis…) et les moins 30 ans, quel que soit leur contrat de travail et les ménages en difficulté logés dans le parc privé par le biais d’un organisme d’intermédiation locative agréé. Aujourd’hui, le dispositif s’ouvre aux moins de 30 ans quel que soit leur statut.

Visale est un service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement dématérialisé et gratuit. Il garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail. Ce dispositif d’Action Logement encourage la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des jeunes en facilitant leur mobilité.

Ces mesures concernent un public nombreux. Sur environ 900.000 jeunes entrant annuellement dans le parc locatif privé, Visale peut bénéficier à 300.000 jeunes par an. Rappelons que ce dispositif a été mis en place le 1er janvier 2016 pour succéder à la GUL (garantie universelle des loyers), issue de la loi Alur du 24 mars 2014 mais qui n’a jamais reçu ses textes d’application.

« LA GUL avait été mal conçue, avec un risque couvert excessif (le taux d’effort était porté à 50% alors qu’aujourd’hui il est considéré comme insupportable dès qu’il excède 30% des revenus). Nous ne pouvons donc que saluer cette décision qui met un point final à ce projet utopiste et déraisonnable », précise Jean-François Buet, Président de la FNAIM.

L’élargissement du dispositif à ces nouveaux publics entrera en vigueur au plus tard le 30 septembre 2016.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire