Aller au contenu

Copro Tech'

« HappyRenting » : Découvrez l’avis des anciens locataires avant d’emménager

  • par
« HappyRenting » :  Découvrez l’avis des anciens locataires avant d’emménager

« HappyRenting » vient proposer au marché français une idée novatrice pour donner de la transparence au secteur immobilier locatif : donner la parole aux locataires. Jouant la carte du collaboratif, cet plateforme permet aux locataires de venir partager leurs expériences de location via la notation d’appartements.

Dans un marché locatif caractérisé par une opacité et une absence notable d’informations sur la qualité des biens proposés, le pari d’HappyRenting est donc de mettre l’avis locataire au cœur de l’immobilier de demain.

Lancé début mars, HappyRenting ambitionne de devenir le « TripAdvisor » de la location d’appartements, grâce la participation active de la communauté des locataires. La notation d’un appartement est rapide, et regroupe quatre thèmes primordiaux: le quartier, l’immeuble, l’appartement, ainsi que le propriétaire et/ou l’agence. HappyRenting entend révéler les vices cachés des appartements aux futurs locataires, afin qu’ils évitent les mauvaises surprises et choisissent leur futur habitat plus sereinement.

Mon loyer est-il avantageux ou trop élevé ? Le partenariat réalisé avec le site Bondevisite permet à HappyRenting de fournir à ses utilisateurs une estimation précise du prix de marché de l’appartement qu’ils habitent ou convoitent, révélant si le loyer qui leur est demandé est trop élevé ou non.

Par ailleurs, le locataire découvre les qualités environnementales des biens qu’il visite, grâce à un scoring environnemental portant sur l’ensoleillement, le bruit, la qualité de l’air et la proximité des transports et commerces.

HappyRenting collabore également avec  Les Tontons Livreurs qui fournissent un service de déménagement de meubles et/ou de matériel. Cette coopération offrira d’ici peu aux utilisateurs du site une réduction sur l’offre de déménagement des Tontons Livreurs, pour tout avis publié sur HappyRenting.

Dans un secteur encore très corporatiste où la transparence n’est pas toujours de mise. HappyRenting apporte un vent de fraîcheur. « Le marché de l’immobilier locatif privé reste encore opaque. Clairement, le turnover des locataires qui prennent des appartements en mauvais état où ils ne restent pas arrange les agences qui prennent des commissions à chaque fois. D’autre part, sur les sites de recherche traditionnels, il n’y a pas de géolocalisation de l’appartement, ce qui est une perte de temps. Les agences ne veulent pas que leurs concurrents localisent l’appartement et démarche le propriétaire!…», souligne Marc Laurent, co-fondateur de HappyRenting.

 

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire