Le « phénomène Tanguy » dument nommé après la sortie du film Tanguy au début des années 2000 qui désigne des jeunes célibataires, plutôt trentenaires, vivant toujours sous le toit familial, ne serait pas si répandu en France selon un sondage* réalisé par Vivastreet.com.
Le « Tanguy Mania » d’après les sondages
A la question posée par Vivastreet.com, n°2 des sites de petites annonces gratuites en France, « Vous n’habitez plus chez vos parents : à quel âge êtes-vous parti ? », 42% des personnes interrogées ont répondu « entre 20 et 25 ans » et 37% « dès la majorité ». Seuls 10% des répondants auraient quitté le domicile familial « entre 25 et 30 ans » et 11% « après 30 ans ». En définitive, la grande majorité des jeunes (79%) quitte le domicile familial avant de fêter ses 25 ans !
Les résultats de ce sondage vont clairement à l’encontre des croyances relatives à ce phénomène. En effet, si l’on considère une étude réalisée par la Fondation Abbé Pierre en 2015, le nombre de jeunes vivants toujours chez leurs parents, d’où le « phénomène Tanguy » augmenterait sans cesse. En France, près de 4,5 millions de jeunes majeurs seraient concernés, dont 1,3 million de plus de 25 ans. Toutefois, la France compte environ 10 millions de jeunes de moins de 30 ans au 1er janvier 2016 selon l’Insee. Ainsi, seule 1 personne sur 10 âgée de 25 à 30 ans est finalement concernée par cette « Tanguy Mania ».
Thierry Langlois, Directeur Immobilier de Vivastreet, explique cette fracture : « Dans notre société occidentale, avoir 25 ans représente une sorte de symbole, de rite de passage à la vie adulte. Cela coïncide souvent avec la fin des études et l’entrée dans la vie active, avec un premier emploi et donc des revenus. S’il est considéré comme tout à fait banal de vivre avec ses parents avant 25 ans et lorsque l’on est étudiant, cela devient de plus en plus gênant, et même « tabou » après le quart de siècle. C’est pourquoi peu de personnes y sont finalement sujettes et abandonnent généralement du foyer familial avant cet âge. »
La colocation : La solution idéale pour les jeunes
Malgré la crise économique, qui peut rendre difficile le paiement d’un loyer, les nouveaux modes d’habitation ont bouleversé les habitudes en quelques années seulement. Tout comme le covoiturage juste avant, la colocation est de plus en plus prisée par les jeunes. Elle représente une solution alternative dans l’espoir de voler de ses propres ailes. En effet, une colocation à Paris coûte en moyenne 560 €, contre environ 968 € pour une location de 25 m2.
Enfin il est important de noter que 40% des colocataires sont maintenant des professionnels en activité contre 44% pour les étudiants selon Appartager. Les profils des personnes de plus de 25 ans utilisant la colocation a progressé de 7.3% en 2015 et baissé de 1.7% pour les moins de 25 ans. A noter que les utilisateurs de Vivastreet sont majoritairement jeunes : 70% ont entre 15 et 44 ans (45% entre 15 et 34 ans). De plus, la tranche d’âge la mieux représentée se trouve entre 25 et 34 ans avec plus de 30% des visites. En terme de géolocalisation, 70% des utilisateurs résident en dehors de l’Ile-de-France.
* 1.566 personnes ont répondu à ce sondage mené du 5 au 10 janvier sur Vivastreet.com