Aller au contenu

Assurance

Marché français de la sécurité : une progression de 2,1% en 2014

  • par
Marché français de la sécurité : une progression de 2,1% en 2014

A l’occasion du salon professionnel de la sécurité « APS », qui se tient actuellement à la porte de Versailles, le fondateur du journal « En Toute Sécurité », Patrick Haas, dévoile les derniers chiffres clés du marché dans le cadre de la sortie de l’étude annuelle* parue dans « l’Atlas de la Sécurité 2015 ».

Le marché de la sécurité privée progresse toujours plus vite que le PIB de la France et cette tendance s’est encore vérifiée en 2014. En effet, le chiffre d’affaires global du secteur a connu une croissance de 2,1% – soit, en volume, 24,4 milliards d’euros – contre +0,4% pour l’économie du pays.

« Sur une période de 20 ans, le marché de la sécurité a toujours été 3 ou 4 fois plus rapide que le reste de l’économie. Seule l’année 2009 a connu une décroissance de 1%. Nous sommes donc sorti d’un plancher ! », souligne Patrick Haas, directeur des rédaction d’En Toute Sécurité et de l’Atlas de la Sécurité.

La sécurité/sûreté affiche un chiffre d’affaires cumulé de 19,1 milliards d’euros en 2014 et une progression de 3,2%. Quant à la sécurité incendie, elle pèse beaucoup moins à 2,9 milliards d’euros et montre une stagnation. Enfin, la protection de l’homme au travail (2,4 milliards d’euros) augmente légèrement de 1,7%.

La sécurité/sûreté regroupe les activités de sécurité électronique (alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance, télésurveillance), de surveillance humaine, de sécurité intérieure de l’État, des équipements blindés, de cybersécurité, de serrurerie, de transport de fonds, etc. Selon les segments, les évolutions diffèrent fortement.

Ainsi la télésurveillance résidentielle a progressé de 12,2% en 2014, la cyber-sécurité de 4,8%, le contrôle d’accès de 3,2% et les drones de surveillance de 92%. En revanche, la télésurveillance professionnelle a stagné à +0,1 % et le transport de fonds à +0,4 %, le gardiennage est en hausse de 1% seulement et les équipements blindés de 1,2 %.

« Les performances 2014 se sont nettement améliorées par rapport à l’année précédente puisque seulement quatre secteurs sont en décroissance (formation en sécurité, intervention sur alarme, protection rapprochée et serrurerie) contre huit un an auparavant », poursuit Patrick Haas.

Pour sa part, la sécurité électronique (alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance, télésurveillance, etc.) progresse plus rapidement que les autres secteurs de la sécurité à +5,5% en moyenne depuis dix ans contre moins de 3% pour l’ensemble de la profession. En 2015, elle représentera 52% du chiffre d’affaires de la profession, avec la perspective d’atteindre 62% en 2025.

« Les secteurs de la sécurité électronique sont en général très morcelés. La part de marché détenue par les cinq plus grosses entreprises est en effet très faible : 24% dans la vidéosurveillance, 32% dans l’alarme, 34% dans le contrôle d’accès, alors qu’elle est de 99% dans le transport de fonds, de 84% dans la sûreté aéroportuaire, de 66% pour la serrurerie, etc. La télésurveillance, qui est un secteur dont la maturité est plus avancée, est davantage concentrée entre les mains de quelques gros opérateurs », indique Patrick Haas.

La sécurité privée devra répondre à une demande en forte évolution, notamment en raison des menaces terroristes qui prennent de l’ampleur. La croissance de la profession pourrait frôler les 3% en 2015 et se situer autour de 4% l’année prochaine, selon les prévisions d’En Toute Sécurité. Les secteurs les plus dynamiques seront les drones de surveillance, la cyber-sécurité, la vidéosurveillance, la télésurveillance résidentielle et le contrôle d’accès.

* Cette étude annuelle interroge plus de 1600 entreprises françaises ou entreprises étrangères ayant des filiales en France et présentes en France.

Sources : www.salon-aps.com et www.security-info.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire