Aller au contenu

Travaux

Groupement Industrie Promotion : 50 industriels oeuvrent pour l’amélioration de la qualité dans la construction

Groupement Industrie Promotion : 50 industriels oeuvrent pour l’amélioration de la qualité dans la construction

Le GIP œuvre pour améliorer la qualité dans la construction. Composé de 50 industriels et Bureaux de Contrôle, ce groupement est à l’écoute des acteurs de la construction pour trouver des voies d’amélioration.

Le Groupement Industrie Promotion (GIP) organise au fil de l’année, à Paris et dans les 10 régions, des réunions techniques, des débats, des journées thématiques… visant à rassembler les maîtres d’ouvrage privés et publics, les architectes, les bureaux d’études, les économistes et les entreprises, pour mieux anticiper les grands bouleversements des modes constructifs engendrés par le Grenelle de l’environnement – habitats passifs, constructions durables avec le HQE®.

Face aux enjeux et aux problématiques du secteur, le GIP a mis en place différents groupes de travail chargés de présenter des solutions techniques globales à même de résoudre les problèmes récurrents des maîtres d’ouvrage.

« Nous devons fournir de l’information à nos interlocuteurs au quotidien, garder une veille concurrentielle pour être toujours en avance sur notre marché, sur les attentes de nos partenaires. Le groupement doit se servir des compétences de chaque adhérent pour faire partager au monde de la construction sa connaissance du marché », explique Gilles Attal, Président du GIP.

Engagé depuis déjà une dizaine d’années dans une démarche de Qualité Globale, le GIP poursuit ce travail avec comme objectif de travailler en synergie avec les promoteurs qui le souhaitent. Ainsi, de la prescription jusqu’à la livraison du chantier, les industriels du GIP s’engagent à améliorer significativement la qualité de construction des bâtiments.

« La collaboration entre les industriels du GIP, le promoteur et les autres acteurs du projet permet une sélection de produits conformes aux attentes et au budget du maitre d’ouvrage et une mise en œuvre des produits dans les meilleures conditions », souligne Gilles Attal.

Depuis une vingtaine d’années, les acteurs internationaux de la filière Bâtiment misent sur les technologies de l’information et de la communication pour professionnaliser leur métier. L’objectif est d’améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet pour construire mieux et à moindre coût. Concrètement, il s’agit de renforcer l’interopérabilité des applications informatiques utilisées par les professionnels de la construction.

La technologie BIM est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les maquettes numériques permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. Poussé par les actions de certains industriels déjà bien investis dans le BIM, le GIP s’est donné comme mission d’être force de proposition et source d’informations sur le sujet auprès de ses adhérents.

« Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique a présenté les enjeux du BIM lors de la dernière Assemblée Plénière du Groupement. Une première étape a été franchie par la mise en ligne des solutions produits des industriels sous format DTHX. En revanche, chaque industriel, adhérent du GIP est libre d’avancer à sa manière vers ce nouveau modèle et selon sa propre stratégie », précise Gilles Attal.

Et il conclut : « Nous devons améliorer notre réflexion transversale pour apporter des réponses plus globales à nos interlocuteurs en prenant en compte la Démarche Qualité Environnementale. Nous proposons à la maîtrise d’ouvrage un accompagnement sur les projets de construction avec un soutien tout au long du processus. Depuis plus de 20 ans le GIP est force de proposition vers ses partenaires promoteurs de la FPI, en gardant les valeurs qui lui sont chères : l’écoute, le professionnalisme et la convivialité.  Nos dix régions, force vive du groupement, en sont une bonne image ».

Source : www.gip-info.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire