Aller au contenu

Vie pratique

Location de vacances : La solution « anti-crise »

Location de vacances : La solution « anti-crise »

A trois mois du début des vacances d’été, 62% des Français interrogés déclarent avoir l’intention de partir cet été dont plus des trois quarts en hébergement payant. La location de vacances permet aux locataires, notamment les familles, de partir en vacances à budget maîtrisé.

Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et premier loueur de France, présente la vague 2015 de son sondage sur « Les Français et la location vacances », en partenariat avec l’institut de sondage BVA, qui décrypte chaque année les grandes tendances des vacances d’été des Français

Les interviewés qui anticipent une amélioration de la situation financière de leur foyer sont 75% à envisager de partir en vacances cet été contre 47% pour ceux qui anticipent une dégradation de leur situation financière, ainsi le contexte socio-économique semble jouer un rôle majeur. Les jeunes (70%), les catégories socioprofessionnelles aisées (69%) et les familles avec enfant(s) (73%) sont plus nombreux à envisager de partir en vacances cet été.

Comme en 2014, la mer est la destination privilégiée des vacanciers. 43% des Français ont en effet l’intention de s’y rendre cet été (une préférence d’autant plus marquée auprès des franciliens, des cadres et des jeunes). Loin derrière, la campagne et la montagne séduisent respectivement 16% et 10% des Français. La montagne bénéficie d’un engouement plus fort auprès des habitants de la région Méditerranée (20%).

Si 42% des futurs vacanciers envisagent d’être logés à titre gratuit, 77% retiennent un mode d’hébergement payant dont 28% de façon certaine puisqu’ils ont déjà effectué leur réservation.

Un tiers des Français projette de passer ses vacances d’été chez des amis ou des proches (31%) et un vacancier sur quatre prévoit de louer un appartement ou une villa (28%). Les autres modes d’hébergement payants suscitent un intérêt moins fort : un vacancier sur cinq privilégierait l’hôtel (21%, soit 4 points de moins qu’en 2014), le camping (18%) ou les gîtes et chambres d’hôtes (17%) et un sur dix, le club ou village vacances (13%).

Quant à la résidence secondaire, c’est un mode d’hébergement surtout évoqué par les retraités (30% contre 12% en moyenne).

Comme pour le camping, la location s’avère être un mode d’hébergement particulièrement apprécié des familles avec enfants : elles sont respectivement 27% et 34% à envisager d’y avoir recours. Le camping est privilégié par les employés / ouvriers (24% contre 18% en moyenne). En revanche, la location attire davantage les cadres : qu’il s’agisse d’une location classique (42% contre 28% en moyenne) ou de la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes (33% contre 17% en moyenne).

Comme l’année dernière, près des deux tiers des Français qui envisagent un hébergement payant pour leurs futures vacances d’été, n’ont pas encore réservé à trois mois du départ, soulignant ainsi l’importance du phénomène « dernière minute ». Selon Vincent Mosneron, Responsable du pôle Location Vacances du Groupe Foncia : « La location vacances est la solution «anti-crise» : elle permet aux locataires, notamment les familles, de partir en vacances à budget maîtrisé, et aux propriétaires de bénéficier de revenus locatifs pour payer les charges de leur résidence secondaire. »

Méthodologie

A la demande du groupe Foncia, BVA a réalisé une enquête par Internet auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 1001 personnes ont été interviewées du 7 au 13 avril 2015.

Source : www.foncia.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire