Aller au contenu

Diagnostics

Copropriété : première certification « Patrimoine Copropriété » et « BBC Effinergie Rénovation » délivrée par CERQUAL

La Cité du Printemps, copropriété située à Neuilly sur Marne (93), est la première résidence à avoir reçu le 23 janvier 2014 la certification « Patrimoine Copropriété » et « BBC Effinergie Rénovation » délivrée par CERQUAL. M. Pierre Morancy, Président du conseil syndical de la copropriété, explique les raisons et les motivations d’une telle démarche et les avantages de l’obtention de cette certification.

La Résidence du Printemps date de 1966. Entre 2001 et 2007, les copropriétaires ont pu constater une hausse des dépenses de chauffage de 20%. Toute la résidence a été conçue en simple vitrage et les occupants ressentaient parfois des infiltrations et des courants d’air au niveau des fenêtres.

« Il n’a pas été question de travaux de rénovation énergétique au départ. Tout est parti de la nécessité d’un ravalement. Hors, nous avons constaté une déchirure sur l’isolation extérieure d’une façade qui en était équipée. Le syndic nous a donc réunis pour une réunion d’information et de présentation des avantages que nous avions à envisager, grâce à un bouquet de travaux plus performant », explique Pierre Morancy, président du conseil syndical de la cité du printemps.

Le syndic NEXITY présent sur la résidence depuis plus de vingt ans a établi une véritable relation de confiance avec les résidants. Les travaux de rénovation thermique ont été présentés par la société BATI-RENOV qui, dans le cadre d’une réunion organisée pour les copropriétaires, a détaillé, les travaux à réaliser après diagnostic, leur coût, les solutions de financement, la durée de mise en œuvre, et les bénéfices attendus, soit 40% d’économie d’énergie.

« Les copropriétaires ont unanimement réagi positivement. La résidence, quoique bien entretenue, avait de toutes façons besoin de travaux énergétiques. Tout le monde était d’accord là-dessus. Puisque nous avions les montants et une prise en charge de l’ADEME à hauteur de 50%, nous sommes tombés d’accord sur la nécessité de voter ces travaux. L’obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique et le contexte général du Grenelle de l’Environnement nous incitaient à aller vers cette décision », souligne Pierre Morancy.

Le groupement de compétences avec BATI-RENOV et d’autres partenaires adossés au syndic de copropriété a conforté les copropriétaires lors de la prise de décision en Assemblée Générale. Il n’y a eu aucune abstention en Assemblée Générale et aucun vote contre.

En ce qui concerne la mise en œuvre des travaux, ils ont duré 9 mois par bâtiment soit 18 mois, des intempéries ont retardé un peu le chantier. Les travaux réalisés ont été de deux natures : énergétiques mais également porté sur les équipements et le confort des parties communes.

« Nous avons changé les fenêtres là où cela n’avait pas été encore fait et isolé les combles. Les planchers hauts des caves ont également fait l’objet d’une isolation. Nous avons également isolé les façades par l’extérieur, changé le régulateur de la chaufferie et les pièces litigieuses. Des robinets thermostatiques ont été installés sur les radiateurs. Ces travaux ont représenté un coût par logement allant de 4.600 à 7.800 euros en fonction des tantièmes et des travaux déjà réalisés ou pas sur les fenêtres mais aussi après déduction des aides de l’ADEME, qui a financé 51% du bouquet énergétique. A cela s’ajoutent les travaux de valorisation architecturale avec la pose de briquettes décoratives sur les pignons et les façades arrières, la peinture des loggias couleur brique et le ravalement complet. Les équipements et le confort des parties communes ont nécessité la remise en état de l’escalier avec la remise aux normes de classe 2 de l’électricité, des tableaux et des éclairages. Ces travaux ont représenté un coût de 1.500 à 2.000 euros supplémentaires par logement. Ils n’étaient pas indispensables pour les aides ADEME mais contribuaient à valoriser la résidence et étaient rendus nécessaires avec le temps », précise Pierre Morancy.

Après les travaux et passé un premier hiver dans la résidence, le confort ressenti est vraiment amélioré. Les économies n’ont pas encore été quantifiées mais au niveau de la qualité de vie de tous les jours, les occupants ressentent une amélioration significative. « Avant travaux, un appartement de 60 m² de la résidence s’est vendu 175.000 euros. Après travaux, un autre appartement de 60 m², dans la même résidence, s’est vendu 201.000 euros. Nous sommes donc confortés sur la valeur patrimoniale des biens grâce à ces travaux. C’est pour l’instant très positif », commente Pierre Morancy.

Pour se lancer dans un programme de travaux comme celui de la Cité du Printemps, Pierre Morancy, en est persuadé, il faut un groupement de compétences avec un syndic de gestion de confiance. « Nous avions des partenaires comme BATI RENOV pour l’ingénierie technique et financière, CERQUAL pour la délivrance de la certification Patrimoine Copropriété et le label BBC EFFINERGIE Rénovation, mais également ELAN, COGEMEX, L’Atelier d’Architecture Jérôme Leroy et QUALICONSULT. Maître Philippe PELLETIER, Avocat et Président du Plan Bâtiment Grenelle a signé sur notre résidence le premier Contrat de Performance Energétique Compatible Grenelle de l’Environnement en Copropriété », commente-t-il.

En conclusion, on peut dire que si tous les constats d’économies sont encore en phase d’observation, cette résidence est aujourd’hui rénovée, certifiée et les copropriétaires sont très satisfaits de la réalisation de ce projet de rénovation conduit dans la concertation, à l’unanimité. « Je conseille à toute copropriété envisageant de passer au BBC, de collaborer avec CERQUAL, car ils suivent correctement et assidûment les sites qu’ils expertisent, afin qu’ils soient certifiés, voire labellisés », conclut Pierre Morancy.

Source : www.qualite-logement.org

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire