Bouygues Construction lance son offre de logement évolutif « Wizom for life ». Elle complète l’offre de logement Wizom déjà composée de « Wizom Connected ». Cette solution propose un habitat plus flexible et modulable qui accompagne toutes les étapes de la vie de ses occupants.
La révolution du logement évolutif adaptable à toutes les étapes de la vie
Pour répondre aux attentes de notre société, Wizom for life propose des logements personnalisés et évolutifs. Ils s’adaptent toute personne et tout âge. Et, cela, quelle que soit sa situation actuelle et à venir. Comme, l’arrivée d’un enfant, une famille recomposée ou encore le départ à la retraite. Ainsi, à toutes les étapes de la vie, le logement doit s’adapter à l’évolution des modes de vie.
” Wizom for life est un logement évolutif. C’est un logement pour tous les âges de la vie qui valorise le patrimoine à travers un logement personnalisable et évolutif. Cette nouvelle offre « Wizom » permet de s’adapter aux besoins des ménages du 21ème siècle.” – Stéphane Slama-Royer, Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social
Répondant aux enjeux d’urbanisation tout en anticipant les évolutions réglementaires en neuf comme en réhabilitation, la démarche « Wizom for life » s’articule autour de cinq axes.
Un logement plus ergonomique
Conçu en collaboration avec un ergothérapeute partenaire, le logement évolutif vise une harmonie totale. Il adapte le design des logements aux besoins des résidents. Ainsi, il offre une qualité d’usage optimale et un confort accru.
Un logement plus flexible
L’architecture flexible et les techniques de construction évolutives rendent ces logements personnalisables et modulables. Les équipements, entièrement réversibles, s’adaptent aisément. De plus, ils peuvent être intégrés ou retirés en fonction des évolutions de la vie des occupants. Par exemple, des renforts sont prévus dans les murs pour des barres d’appui futures. De même, les cloisons sont facilement démontables, et des solutions connectées permettent de contrôler la température.
Un logement plus rassurant
Le logement évolutif s’équipe aussi de dispositifs spécifiques pour réduire les accidents chez les enfants et les seniors. C’est-à-dire, aux âges où les accidents domestiques sont les plus fréquents. Notons que pour les enfants de moins de 4 ans, 80% des accidents se produisent à l’intérieur du logement. Il en est de même pour les plus de 65 ans. Ils représentent 90% des personnes touchées par les accidents domestiques.
Des équipements spécifiques sont ainsi intégrés pour faciliter la mobilité des résidents et réduire les accidents :
- détecteur de fuite et incendie,
- barre de maintien,
- revêtement avec une adhérence optimale, etc.
Un logement évolutif et plus adapté
Wizom for Life intègre des objets connectés pour surveiller des aspects clés tels que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène et le rythme de vie de l’occupant. En effet, ce système est capable de détecter les situations d’urgence. En cas de besoin, il envoie automatiquement une alerte à la plateforme téléphonique du partenaire Pharmagest.
Un logement qui favorise le lien intergénérationnel
Le Groupe Bouygues Construction encourage les échanges entre les générations. À cet effet, il met à disposition des résidents une plateforme de services comprenant, par exemple, un réseau social privé ou des services de conciergerie.
“Via nos partenaires Unis-Cité et Hasika, nous encourageons les échanges entre les générations. Ainsi, nous mettons à la disposition des résidents une plateforme de services comprenant un réseau social privé ou des services de conciergerie.” – Stéphane Slama-Royer.
En tant qu’acteur investi dans le développement de la ville intelligente et durable, Bouygues Construction a testé et confirmé l’efficacité de « Wizom for Life ». Plusieurs projets témoignent de son succès, parmi lesquels la résidence Azais à Sanguinet, les Résidences Vertes à Pulnoy, et Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine.