Wistiki est une vraie révolution pour les têtes en l’air ! Il est le leader incontestable du marché des étourdis, et représente 75% du marché des trackers, en ayant vendu plusieurs centaines de milliers d’unités et avec une communauté Facebook de plus de 1M personnes. Mais de quoi s’agit-il ?
Wistiki est avant tout une aventure familiale car elle a vu le jour lorsque les trois frères Lussato ont réalisé qu’il n’y avait toujours pas de solution pour ne plus perdre ses affaires. Face à un monde de plus en plus connecté, c’est donc tout naturellement qu’en novembre 2013, le projet Wistiki a été lancé sur MyMajorCompany : un petit objet connecté qui permet de retrouver ses affaires en les faisant sonner ou en les géolocalisant depuis son smartphone.
Après le succès de Wistiki sur MyMajorCompany,la start-up prend son envol en étant rapidement l’objet connecté le plus vendu dans la grande distribution. Plusieurs augmentations de capital ont permis de lancer l’industrialisation du produit afin de pouvoir offrir un produit de qualité « 100% Made in France » – un critère de confiance en termes d’expertise et de fiabilité.
À la fin 2014, les ventes avaient grimpé jusqu’à 50.000 unités. Une preuve irréfutable du fait que les gens perdent leurs affaires et que Wistiki répond à un réel besoin. Wistiki propose la solution pour retrouver ses affaires facilement depuis son smartphone.
Au milieu de la « jungle » des objets connectés (bracelets, montres, écouteurs, kits main-libre, etc…), Wistiki représente 8% des parts de marché des objets connectés dans la catégorie wearable en 2014. La start-up bénéficie d’une couverture médiatique régulière en Europe (TV, journaux, radio, blogs spécialisés, etc.) et est suivie par plus de 900.000 personnes sur Facebook.
C’est grâce au fort potentiel de Wistiki et à sa croissance rapide que la valeur commerciale de l’entreprise est passée de 1,5 million d’euros au moment de sa création en 2014 à une valorisation de 16,5 millions d’euros, annoncée en juillet 2015 en même temps qu’une hausse du capital de 1,5 million d’euros. Ces nouveaux investissements permettront à Wistiki d’optimiser leur produit existant, d’intensifier la R&D et d’étendre leur entreprise à l’échelle mondiale.
Prenant en compte le retour d’expérience de ses clients, et réalisant que la tendance de ce marché allait s’axer autour de produits plus haut-de-gamme et élégants, ils ont donc redessiné la solution Wistiki en créant une collection d’accessoires connectés avec 3 formes différentes, des matériaux nobles et en ayant des spécificités techniques révolutionnaires. C’est donc tout naturellement que Philippe Starck a été choisi pour repenser la nouvelle collection de Wistiki, lui donnant ainsi un positionnement premium.
« Cette gamme a vu le jour grâce aux feedbacks de nos consommateurs qui souhaitaient de meilleures fonctionnalités technologiques et un plus beau design qui s’adapte à des utilisations différentes. Aussitôt dit, aussitôt fait: le voilà! peut s’attacher aux clés, le ah?! peut s’accrocher autour du collier de son animal de compagnie et le hopla! peut-être glissé dans le portefeuille ! », explique Bruno Lussato.
« Nous avons réalisé que les trois objets que les personnes égaraient le plus au quotidien étaient leurs clefs, leurs portefeuilles et leurs animaux de compagnie. C’est ainsi qu’est née la collection de bijoux connectés FOUND YOU! s’adaptant parfaitement à ces trois objets », complète Hugo Lussato.
Cependant, il n’y a pas que le design qui a été travaillé, car en effet, après 2 ans de R&D, Wistiki revient avec un produit parfait aux fonctionnalités technologiques unique en termes de connectivité, autonomie, portée et niveau sonore.
Les performances augmentent, mais les fonctionnalités restent quasiment inchangées. Si vous êtes sur le point de partir à un rendez-vous mais que vous ne savez plus où se cachent vos clefs, alors faites les sonner, ou utiliser le radar chaud/froid qui permet de voir sur l’application si l’on se rapproche de son Wistiki. En cas contraire, vous avez vos clefs mais impossible de mettre la main sur votre portable ? Faites-le sonner avec le Wistback même en mode silencieux !
La communauté Wistiki est très importante car si quelqu’un trouve un Wistiki par terre il pourra télécharger l’application afin de rentrer en chat live avec le propriétaire et lui remettre son précieux objet. Vous saviez déjà que l’on pouvait appairer plusieurs Wistiki sur votre smartphone, mais maintenant vous pouvez transférer vos droits pour que plusieurs smartphones gardent la trace de votre Wistiki. Vous n’êtes pas sûr d’avoir oublié votre portefeuille à la maison ? Partagez la connexion avec votre partenaire afin qu’il puisse le localiser.
Le premier produit de la gamme, le voilà! est donc disponible en 4 couleurs (jaune, orange, rose et violet) au prix de 49,90€ sur le site internet www.wistiki.com et dans la grande distribution.
Aujourd’hui la jeune Start-up Wistiki compte plus de 25 employés et une communauté de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs, c’est le « service des objets trouvés 2.0 ». Wistiki se déploie actuellement rapidement dans la grande distribution au Royaume-Uni, Allemagne, Japon et Etats-Unis ! Il semble que les gens hors des frontières françaises soient au moins aussi tête en l’air que nous !
Wistiki va concevoir et commercialiser d’ici fin 2016 le premier produit connecté utilisant la technologie LoRa de transmission des données de géolocalisation en temps réel et sans abonnement. En partenariat avec l’opérateur Bouygues Telecom qui s’occupera de déployer ce réseau en France, ce sera le premier produit à destination du grand public intégrant cette technologie.