Dans une société de plus en plus connectée, la sécurité et le bien-être de nos proches restent une priorité. Y compris celle nos fidèles compagnons à quatre pattes ! Leur sécurité et leur confort sont devenus des préoccupations majeures, en particulier lorsqu’il s’agit de les laisser seuls à la maison. C’est dans ce contexte que de plus en plus de “maîtres” recourent à la vidéosurveillance pour surveiller leurs animaux de Compagnie. Découvrez comment la vidéosurveillance renforce le lien entre les maîtres et leurs animaux, tout en garantissant leur sécurité.
Vidéosurveillance pour les animaux de compagnie : nécessité ou luxe ?
Kiwatch, expert en solutions de vidéosurveillance et d’alarme destinées aux particuliers comme aux professionnels, a mené une enquête auprès de 1 002 Français propriétaires d’animaux de compagnie. L’objectif est de comprendre leur gestion des absences. En cela, ce sondage met en avant l’importance de maintenir une communication, même à distance, avec leurs chers compagnons.
Rappelons qu’en France, plus d’une famille sur deux partage son quotidien avec un animal de compagnie : chiens, chats, poissons, et autres. Ce qui représente ainsi plus de 14 millions de foyers. La vidéosurveillance se profile-t-elle comme une solution adaptée à leur situation ?
> Consultez aussi notre article sur : “Cambriolage à son domicile : êtes-vous bien protégé ?”
L’anxiété des propriétaires d’animaux face à l’absence
Il est indéniable que nos animaux de compagnie occupent une place chère dans nos cœurs. Toutefois, les exigences de la vie quotidienne nous obligent parfois à les laisser seuls à la maison. Ainsi, plus de 61 % des maîtres avouent qu’ils sont contraints de les laisser seuls quand ils doivent s’absenter.
Or, cette situation engendre une certaine anxiété chez 86% des Français. Ce sentiment d’inquiétude s’explique par l’attachement profond qui lie les maîtres à leurs animaux. C’est pourquoi, la solution de la vidéosurveillance pour les animaux de compagnie gagne du terrain en France comme en témoignent les chiffres. Puisque 88% des foyers voient en cette technologie une réponse rassurante à leur préoccupation.
Vidéosurveillance et animaux de compagnie : un dispositif de communication à distance
La vidéosurveillance transcende la simple fonction de sécurité. Pour 74% des propriétaires, le premier avantage réside dans la capacité de communiquer avec leur animal, atténuant ainsi son anxiété et lui offrant un sentiment de réconfort.
Selon Kiwatch, cette capacité à interagir, même à distance, souligne l’importance de maintenir un lien avec nos animaux. D’ailleurs, cette enquête souligne cette tendance où la vidéosurveillance pour les animaux de compagnie s’avère être plus qu’un simple outil de surveillance, mais un véritable moyen de communication.
“ Cela montre à quel point l’animal est considéré comme une personne aussi importante que les autres au sein de la famille, voir même plus.” -Cédric Williamson, DG de Kiwatch.
Équipement des foyers : un phénomène en croissance
L’intérêt de la vidéosurveillance pour les animaux de compagnie est manifeste avec 1% des foyers déjà équipés et 87% qui envisagent une installation. Cela représente, par extrapolation, plus de 87 000 foyers, selon Cédric Williamson, DG de Kiwatch.
Cette adoption croissante reflète la volonté des propriétaires de garantir un environnement sûr et connecté pour leurs animaux. La vidéosurveillance répond à divers besoins :
- Pour pouvoir lui parler régulièrement afin de limiter son anxiété et le rassurer (74%),
- être alerté en cas de maladie (61%),
- vérifier si l’animal se nourrit correctement (53%),
- ou encore détecter des comportements indésirables (68%).
La vidéosurveillance pour les animaux, un investissement rassurant
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La vidéosurveillance pour les animaux de compagnie n’est plus un luxe. Mais, il devient une nécessité ressentie par un nombre croissant de Français soucieux du bien-être de leurs compagnons.
Cet investissement technologique, bien au-delà de sa fonction première, renforce le lien entre les maîtres et leurs animaux. En effet, cet équipement de surveillance apporte une tranquillité d’esprit inestimable aux propriétaires et un confort certain aux animaux.