Aller au contenu

Travaux

Ventes de logements neufs : +22,7% au premier semestre 2016

  • par
Ventes de logements neufs : +22,7% au premier semestre 2016

Les ventes de logements neufs ont accéléré leur croissance au 2ème trimestre pour atteindre, au total, +22,7% au semestre : cette augmentation concerne l’ensemble des segments du marché : propriétaires occupants, ménages investisseurs, ventes en bloc et ventes de résidences avec services.

Au cours du premier semestre 2016, les ventes totales ont progressé de +22,7% et s’établissent à 71.064. Cette évolution est portée par la croissance des ventes au détail à 59.169 (+22,2%), par l’augmentation des ventes en bloc à 8.995 (+24,1%) et par la reprise des ventes en résidences services à 2.900 (+30,0%).

S’agissant des ventes au détail, les ventes à investisseurs enregistrent une croissance de +20,6% à 29.905. De leur côté, les ventes à propriétaires accédants augmentent à un rythme encore plus soutenu : +23,8% à 29.264 logements. Cette croissance est légèrement plus marquée pour les ventes à TVA réduite qui progressent de 24,4% et représentent 12,2% des ventes à accédants totales. Cette reprise de l’accession coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau PTZ depuis le 1er janvier 2016 et avec la mise en place des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), finalisée au cours du 2nd semestre 2015.

Les mises en vente progressent, quant à elles, de +17,3% au semestre à 59.426 logements. Il en résulte une poursuite de la réduction de l’offre commerciale qui atteint, au 30 juin 2016, 11,0 mois de délai d’écoulement moyen. Ce chiffre cache de surcroît d’importantes disparités, certaines régions connaissant une tension croissante. Toutefois, l’évolution des prix reste contenue : sur la France entière, la hausse se limite à +1,2%.

L’attrait pour la pierre se confirme et s’amplifie. Ces chiffres montrent que les dispositifs mis en place répondent aux attentes des français, qu’il s’agisse du dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel, du renforcement du PTZ, de la TVA à taux réduit pour l’accession dans les QPV ou encore du dispositif d’aide au retour des investisseurs institutionnels dans le logement.

Le contexte de poursuite de la baisse des taux d’intérêt ne fait que renforcer l’attrait de la pierre pour les investisseurs, tant individuels qu’institutionnels, que pour les accédants à la propriété. « La Fédération des promoteurs immobiliers se félicite de la confirmation par les pouvoirs publics de la prolongation pour un an du dispositif Pinel et de la consolidation du PTZ nouvelle manière », indique Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI.

Aussi, pour la FPI, l’annonce par le Président de la République à Romainville d’une possible extension de la bande de 300 à 500m autour des quartiers prioritaires de la politique de la ville doit se transformer en dispositif de loi de finances, si on veut renforcer l’accession, pour les ménages modestes, et conforter la mixité sociale en zone urbaine. La FPI rappelle également que le Censi-Bouvard pour les résidences avec services devrait être pérennisé pour les étudiants et les personnes âgées, et regrette que les résidences de tourisme en soient exclues à un moment où ce secteur en a besoin.

Néanmoins, la FPI s’inquiète des tensions qui apparaissent sur l’offre, faute de libérer les terrains constructibles nécessaires et délivrer les autorisations de construire nécessaire. Elle appelle le Gouvernement à aller encore plus loin que les mesures votées par l’Assemblée pour lutter contre les recours abusifs et à relancer un train de mesures pour alléger normes et règlementations. Elle appelle également les collectivités à accompagner la création de logements par la libération de fonciers et l’accélération des délivrances de permis de construire, plutôt que de la bloquer par des chartes contreproductives.

« Au vu du ralentissement des autorisations de construire annoncé par le Ministère la semaine dernière, la FPI demande instamment aux collectivités d’accompagner l’augmentation de l’offre de logements en renonçant aux chartes illégales qui entravent la construction, et appelle à accélérer la délivrance des autorisations de construire, et à répondre aux attentes de nos concitoyens pour développer l’emploi en France », conclut la Présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire