Vente immobilière entre particuliers, se passer d’un agent immobilier ?

Vente immobilière entre particuliers, se passer d’un agent immobilier ?

Vous envisagez de vendre votre appartement par vous-même. Car la vente immobilière entre particuliers vous évite les frais d’agence. En définitive, cela en vaut-il vraiment le coût ? Faut-il vendre seul ou passer par une agence immobilière ?

URMET 2020 – Bannière 1

Agence immobilière : des écarts importants d’honoraires

En France, le barème des honoraires perçus par une agence immobilière est la plupart du temps dégressif. Il va dépendre de la valeur du bien. Plus le bien est vendu cher, plus le pourcentage de l’agence baisse. De 3 % pour un appartement de standing à 11 % pour une chambre de bonne.

Du côté du vendeur, il est normal de vouloir compenser ces frais en augmentant le prix de vente. Pourtant, un bien trop cher attirera moins d’acquéreurs et prendra plus de temps à se vendre… Alors, comment s’y retrouver ? Surtout que l’on peut rencontrer des écarts dans les honoraires allant du simple au double entre deux agences immobilières d’une même ville.

Rappelons, à cet effet, qu’il n’existe aucune réglementation. La fixation des frais d’agence est libre.

C’est pourquoi, le plus souvent, le pourcentage du prix de vente du logement peut s’afficher entre 3 et 10 %. Toutefois, les agences immobilières sont tenues d’afficher de façon claire et lisible les honoraires qu’elles pratiquent sur leur vitrine ou à l’entrée de leur agence. Selon une étude récente de Homepilot, 59 % des agences ne respectent pas la législation en vigueur.

Fort de ce constat, le vendeur doit être particulièrement vigilant lors du choix de son agent immobilier. Il devra vérifier les prestations qui lui sont proposées. On peut alors comprendre que pour toutes ces raisons, la vente immobilière entre particuliers suscite beaucoup d’intérêt.

Peut-on estimer correctement son bien immobilier sans passer par un professionnel ?

Cela ne fait aucun doute : les agents immobiliers suivent de près la tendance des prix sur le marché immobilier. Avec leur expérience, ils analysent de nombreux critères afin d’évaluer un bien immobilier. De plus, ils connaissent les prix réels des transactions faites au cours des dernières années. Cette connaissance du marché leur permet aussi de pouvoir composer avec les attentes des acheteurs potentiels.

L’agent immobilier réalise différentes études pour positionner votre appartement à sa juste valeur.

En effet, il doit prendre en compte l’exigence des deux parties : acheteur et vendeur. La garantie d’une estimation au plus juste. D’autant plus que cette prestation est le plus souvent offerte dans le forfait de l’agence. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper dans son estimation. À savoir que, nombreux sont les experts qui proposent d’estimer le bien gratuitement. D’autres cependant incluent cette prestation dans leur forfait…

Toutefois, le rôle de l’agent immobilier ne s’arrête pas là puisqu’il intervient dans toutes les étapes de la vente.

Augmenter vos chances de vente avec un agent immobilier

Son objectif premier ? Rendre votre appartement irrésistible pour attirer toujours plus de futurs acquéreurs. Car, au premier abord, c’est l’information qui figure déjà dans l’annonce qui doit convaincre. Pour cela, l’agent immobilier doit porter une attention toute particulière à la rédaction de votre annonce.

La “médiatisation” est une étape importante et incontournable dans la vente d’un bien immobilier. Contrairement au bouche-à-oreille, une bonne communication peut attirer l’attention de l’acquéreur. À condition, que le contenu de l’annonce soit de qualité que ce soit pour la partie texte ou image.

Ensuite, l’agent choisira le moment opportun et l’endroit approprié pour afficher l’annonce en garantissant sa visibilité. D’ailleurs, il connaît déjà les sites internet les plus réputés pour y publier votre annonce.

Pour aller plus loin, l’agent immobilier peut même vous proposer de concevoir des flyers ou encarts publicitaires afin d’augmenter vos chances de vente. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs services comme la réalisation d’un shooting photo professionnel ou de montage vidéo à 360°. L’avancée digitale étant à son paroxysme, un bon agent immobilier usera de matériels innovants pour mettre en avant les atouts de votre appartement.

Dès lors, l’agent met votre acheteur en confiance. À vous de réaliser tout ce travail et de redoubler d’effort si vous envisagez une vente immobilière entre particuliers.

Vente immobilière entre particuliers

Vente immobilière entre particuliers : quid de la sécurité en transaction ?

La vente immobilière entre particuliers peut aussi vous paraitre plus rapide, plus pratique et plus économique. Pourtant, du point de vue du vendeur, il est parfois difficile de rester objectif. Vous souhaitez céder votre bien au meilleur prix alors que l’acquéreur dispose d’un budget précis et souhaite payer le juste prix du marché.

Il est donc difficile d’estimer un bien à sa juste valeur. De plus, les acquéreurs sont bien informés. Ils parcourent des sites d’annonces immobilières qui parfois leur propose un choix de biens correspondant à leurs critères pour un budget donné. Ainsi, vous devez vous placer dans la compétition. Car sinon, vous prenez le risque de perdre beaucoup trop de temps, en fixant un prix bien trop élevé.

De même, la négociation entre particuliers peut engendrer quelques conflits d’intérêt. Un aspect de la vente à ne pas négliger qui par ailleurs est pris en charge par l’agent immobilier. De la même façon, vous devez vous préoccuper de la sécurité juridique lors de la transaction. Pourtant, lors de la vente immobilière entre particuliers, aucun contrat n’est signé.

Vous n’êtes pas à l’abri de litiges qui peuvent mettre en péril la transaction. Aussi, de petites erreurs ou incohérences peuvent freiner la réalisation de votre projet de vente immobilière. C’est le cas lorsque les délais ne sont pas respectés.

De même, c’est l’agent immobilier qui prendra contact directement avec le notaire, présent lors de la transaction. En choisissant le meilleur agent immobilier, vous garantissez le bon déroulement de la vente. Et plus encore, cela vous permettra de vendre plus vite, au meilleur prix et sans contrainte…

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support