Un prêt immobilier senior pour réaliser ses rêves à tous âges

Un prêt immobilier senior pour réaliser ses rêves à tous âges

L’âge est loin d’être un frein pour se lancer dans l’investissement immobilier. Beaucoup de seniors ont envie de concrétiser les projets qui leur tiennent à cœur. Ils envisagent d’acheter une résidence secondaire ou un logement locatif. Ils ont également l’intention d’effectuer des travaux dans leur résidence principale. Dans tous les cas, le prêt immobilier senior constitue un plan de financement incontournable.

Inscription NL MI 728×150

Des profils sérieux pour un prêt immobilier senior

Pour les plus jeunes ou les plus âgés, l’obtention d’un prêt repose avant tout sur la qualité du dossier. En effet, les banques privilégient les meilleurs profils et les plans de financement bien ficelés. L’âge n’est plus un obstacle incontournable pour emprunter. N’hésitez pas a? pousser la porte de la banque pour négocier votre crédit.

prêt immobilier senior

 

En effet, les banques acceptent d’étudier les dossiers de demande de prêt immobilier senior. C’est-à-dire des emprunteurs quinquagénaires et plus. Les seniors répondent effectivement aux caractéristiques d’un profil sérieux et solvable. Ils possèdent généralement une économie qui constituera leur apport personnel.

De plus, les seniors ont d’ailleurs acquis une bonne stabilité sur le plan professionnel. Ce sont des clients fidèles et souvent de longue date des banques qui gère déjà leur patrimoine.

Aussi, tout le monde est en mesure de souscrire un crédit immobilier sans aucune limite d’âge. Cependant, les seniors doivent finir de rembourser leur crédit avant d’atteindre 80 ou 85 ans. Toutefois, les banques tiennent compte de l’assurance décès invalidité qui peut faire varier le montant du prêt accordé.

Prêt immobilier senior : diminuer la durée de l’emprunt et constituer un apport

Réduire la durée de remboursement du prêt immobilier senior présente un réel avantage économique. Cela vous permet d’économiser des sommes importantes en termes d’intérêts puisque vous remboursez votre capital sur un temps plus court. De plus, plus la durée de l’emprunt est court, plus le taux d’intérêt est bas.

Effectivement, les seniors profitent d’un taux d’intérêt relativement bas. Leur apport personnel constitue également un bon argument dans les négociations. Car plus l’apport est conséquent, plus vous aurez l’opportunité de décrocher un bon taux !

L’importance d’une comparaison des assurances emprunteur

L’assurance emprunteur est indispensable dans le cadre d’un prêt immobilier senior. Car cette assurance augmente avec l’age de l’emprunteur. De sorte que son coût s’avère généralement plus élevé pour les seniors.

Néanmoins, ils sont libres de choisir la police qui correspond au mieux à leur besoin. Ils ont la possibilité de signer un contrat avec une autre compagnie que celle proposée par la banque. En effet, il est possible de faire appel à une compagnie d’assurance extérieure. On parle alors de délégation d’assurance.

Peut-être que votre banque vous proposera une assurance emprunteur spécifique réservée aux seniors. Généralement établie au cas par cas, son seul défaut est le coût, plus élevé que dans le cadre d’une assurance classique. Le comparatif des différentes alternatives reste la solution idéale pour trouver la meilleure offre.

Envisager le nantissement pour contracter un prêt immobilier senior

Les seniors ont la capacité de gager leurs placements, en l’occurrence avec un contrat d’assurance-vie. Dans le cadre d’un nantissement, les banques acceptent aussi le titre de propriété d’un bien immobilier ou le plan épargne en actions (PEA). Cette alternative leur permet de percevoir un remboursement en cas de décès de l’emprunteur. Elle est également valable si le senior est dans l’incapacité de régler les échéances de son prêt immobilier senior.

Recourir au service d’un courtier

Le courtier collabore avec de nombreuses banques partenaires. Grâce aux données en sa possession, il identifie le prêt immobilier adapté au projet de ses clients. Sa mission consiste également à conduire les négociations dans l’intérêt de ses clients.

Le courtier propose le même service pour l’assurance emprunteur. Il vous proposera de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement que la banque où vous allez signer votre prêt immobilier. Celle-ci offre une couverture plus large avec un coût plus abordable. Elle a également l’avantage d’avoir moins de conditions d’exclusion.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022
Bonnes vacances 2021