Aller au contenu

Investissement

Les meilleures villes pour un investissement locatif en colocation

Les meilleures villes pour un investissement locatif en colocation

Les jeunes sont de plus en plus attirés par la colocation. Les étudiants et les jeunes actifs apprécient particulièrement cette solution. Elle leur permet de sortir de l’isolement et de bénéficier d’un logement plus grand, tout en réalisant des économies. Comme la demande ne cesse de croître, ce produit est aussi très prisé des investisseurs. Puisqu’il représente un investissement locatif ultra-rentable. Quelles sont les villes les plus propices à la colocation en France ?

Colocation : une niche rentable qui connaît un véritable essor

La colocation est un produit immobilier particulièrement coté. Ce mode d’habitation est très tendance auprès des jeunes qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs. Ils s’y retrouvent totalement. Car, leur budget limité les oblige le plus souvent à vivre dans de touts petits logements. Or la colocation qui permet de mutualiser le coût d’une location à plusieurs, offre de nombreux avantages. D’une part, elle permet de sortir de l’isolement, d’avoir plus d’espaces pour un coût réduit.

C’est pourquoi cette formule retient l’attention des investisseurs. La demande pour ce type de location est croissante aussi les biens se louent rapidement et rapportent davantage qu’une location simple.

Dans l’optique d’encourager les projets en matière d’investissement en colocation, Investissement-locatif.com procède à un classement. Il s’agit d’une étude réalisée sur les villes les plus rentables en termes de colocation en France. Un palmarès très utile en cette rentrée 2021.

Lille en pole position pour l’investissement locatif

Le taux de rentabilité net de 7,50 % en moyenne, attribué à Lille, place celle-ci en haut de l’affiche. Ainsi, cette dernière devient la plus prisée des villes françaises en ce qui concerne l’investissement locatif. Sa situation géographique attire les investisseurs.

investissement locatif à Lille

 

En outre, figurant dans la liste des dix communes les plus peuplées de France, Lille est aussi le troisième pôle étudiant du pays. La capitale des Flandres connaît une forte demande d’investissement locatif auprès des jeunes actifs. Étant la quatrième plus grande ville du pays, plus de 30 % des entreprises françaises y sont installées. En raison de tout cela, l’investissement dans la colocation est considéré comme tout à fait propice.




Mis à part les zones dédiées aux étudiants, il est plus avantageux de se tourner vers les quartiers à caractère plus commercial. Par conséquent, le sud de Lille répond aux attentes des investisseurs avec la récente implantation du centre commercial Lillenium. De plus, c’est également dans cette zone qu’une future cité administrative prévoit d’ouvrir ses portes vers la fin de l’année 2023.

Marseille suit Lille de près

Marseille se place en deuxième position avec un taux de rentabilité net de 6 % en moyenne. La plus importante agglomération du sud de la France est favorable pour l’investissement locatif et la demande ne cesse d’évoluer.

En effet, avec la présence de l’AMU ou Aix-Marseille Université, les étudiants sont nombreux. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande université française accueillant plus de 80 000 étudiants. Les 10 000 étudiants internationaux qui y ont élu domicile fréquentent ainsi la première université francophone au niveau mondial.

Investissement locatif à Marseille

 

Ces données expliquent l’indice immobilier s’élevant à 10/10 en termes de colocation dans la ville de Marseille. Cependant, il est important de cibler correctement les zones qui sont propices à l’investissement locatif. L’analyse montre que les quartiers se situant entre le 1er et le 5e arrondissement sont les plus attractifs.

Lyon, la troisième ville sur le podium de l’investissement locatif

La métropole lyonnaise est considérée comme étant la deuxième aire d’attraction de l’Hexagone. Grâce à son dynamisme particulièrement remarquable, Lyon bénéficie de plusieurs atouts. D’ailleurs, elle se place comme une ville mondiale de rang « Beta- » selon GaWC, au même titre que Stuttgart ou Manchester. Ainsi, ce classement se base sur la centralité et la puissance de chaque ville dans la mondialisation.

Investissement locatif à Lyon

 

Outre cela, Lyon présente un taux de rentabilité net moyen de 5,5 % en termes d’investissement locatif. Plus de 155 000 étudiants s’y rendent chaque année, ce qui favorise l’investissement dans ce secteur. Toutefois, les quartiers à proximité des universités connaissent le plus de demandes locatives. Villeurbanne n’étant pas en reste puisqu’elle accueille le campus de La Doua.

Pour un investissement immobilier sûr et viable : misez sur Investissement-Locatif.com

Cette société entend accompagner les investisseurs afin de leur permettre de développer leur patrimoine immobilier. Pour ce faire, elle leur offre une prestation clé en main, chaque domaine étant assuré par l’expertise d’un professionnel. D’ailleurs, le principal objectif est de réaliser un placement locatif qui rapporte.

Investissement-Locatif.com met à disposition une équipe d’experts tels que des architectes d’intérieurs, des chasseurs immobiliers ou encore des spécialistes de la location. Tous ont à cœur d’assister les clients à chaque étape de leur investissement locatif afin d’en assurer la rentabilité. Il est bon de noter que le groupe est présent dans plusieurs grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Metz, Rouen…

Réussir dans l’investissement locatif grâce à un gestionnaire de patrimoine

C’est vrai, vous devez miser sur les meilleures villes pour rentabiliser votre investissement locatif en colocation. Cependant, cela n’est pas suffisant.  Vous devez être aussi capable de faire des placements judicieux. C’est-à-dire, investir dans des locaux à forte rentabilité. Si vous n’avez pas les compétences requises pour repérer les meilleures opportunités, il vaut mieux demander conseil à un professionnel. La meilleure solution est de collaborer avec un conseiller financier.

Le conseiller ou gestionnaire de patrimoine va jouer un rôle important dans vos investissements locatifs. Il vous apporte un regard d’expert en relation avec chaque situation. De cette manière, vos placements sont plus objectifs. Vous ne prenez plus de décisions hâtives.

Notez aussi que le gestionnaire patrimonial peut s’occuper de toutes les démarches à accomplir pour l’acquisition ou la mise en location d’un bien immobilier. Ce qui vous épargne du stress que tout cela occasionne souvent.

Si vous craignez que vos investissements locatifs vous fassent payer trop d’impôts, le conseiller financier peut vous aider. Il s’agit d’un professionnel qui a une bonne maîtrise de la fiscalité. De ce fait, il peut trouver un moyen d’investir dans un local qui ne génère pas trop d’impôts.

Au regard des éléments évoqués plus haut, cela ne fait aucun doute. Le gestionnaire de patrimoine est d’une grande importance dans la réussite de vos investissements locatifs.

Faire appel à un gestionnaire patrimonial : un professionnel dédié aux riches ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut avoir une grosse fortune pour faire appel à un conseiller financier. Cette idée est fausse, car le gestionnaire patrimonial ne travaille pas que pour les riches. En réalité, tant que vous avez des revenus fixes, des biens ou même une épargne, vous pouvez déjà faire appel à lui. Il va vous accompagner dans votre vie d’investisseur locatif pour colocation.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire