Transaction immobilière : agent immobilier ou conseiller indépendant ?

Transaction immobilière : agent immobilier ou conseiller indépendant ?

Le métier de la transaction immobilière fait appel à différents statuts de professionnels. En effet, l’actualisation de la loi Hoguet tient désormais compte de l’évolution de la profession d’agent immobilier. Les négociateurs ou conseillers indépendants se développent face aux agents immobiliers salariés des réseaux. Est-ce que cela change pour autant la relation client et l’expérience de l’acheteur ou du vendeur ?

Transaction immobilière : l’agent immobilier face au conseiller indépendant

Lorsque vous faites le choix de vous adresser à une agence immobilière pour confier la vente de votre bien immobilier, vous recherchez avant tout un professionnel qualifié de la transaction immobilière. Vous avez alors à faire avec un négociateur immobilier.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Mais, savez-vous que près d’un négociateur sur deux en France exerce sous un statut d’indépendant ? L’agent immobilier peut se suffire à lui-même. Pour autant, il est préférable de recruter des négociateurs, salariés ou agents commerciaux pour développer son agence. Faut-il alors faire une différence du fait que certains soient salariés de l’agence et d’autres indépendants ?

transaction immobilière - conseiller immobilier indépendant

Il semble qu’en matière de transaction immobilière, le grand public ne s’en préoccupe pas. L’important est avant tout d’obtenir un résultat satisfaisant en faisant appel à un professionnel de l’immobilier. Puisque rappelons-le, c’est la loi Hoguet du 2 juillet 1970 qui détermine les conditions à remplir pour obtenir la carte professionnelle “Carte T”. Or, cette carte est obligatoire que l’on soit salarié rattaché à un réseau ou conseiller immobilier indépendant.

Aussi, le conseiller immobilier pourra agir pour le compte d’un agent immobilier qui sera en possession de la carte T. Pour autant, en qualité d’intermédiaire entre les vendeurs et acquéreurs, il prend en charge toutes les étapes de la transaction immobilière. Ainsi, il intervient de la prospection jusqu’à la signature du mandat chez le notaire.

De fait, ce sont plutôt les agences immobilières traditionnelles qui ont vu d’un mauvais œil l’arrivée de réseaux de conseillers indépendants. Ce mode de fonctionnement a quelque peu révolutionné le métier par sa modernité. Les changements ne sont pas toujours vus comme des progrès lorsque cela remet en cause certains modèles économiques bien établis.

L’indépendance est-elle compatible avec la qualité ?

L’agent indépendant est bien souvent un mandataire immobilier indépendant. Autrement dit, c’est un conseiller immobilier. Sa rémunération est fonction du nombre de contrats qu’il parvient à faire signer à ses clients. Ses commissions sont calculées sur la base de chaque transaction immobilière réalisée. Sa rémunération n’est pas plafonnée. De sorte que la répartition est plus équilibrée entre le réseau (ou l’agence) et le conseiller immobilier.

La motivation du gain encourage les indépendants à performer. Ainsi, plus libres, plus autonomes, plus sereins et formés, ils sont d’autant plus efficaces.

D’ailleurs, l’obligation de se former est imposée par la loi ALUR. Tous sans considération de status doivent suivre 42 heures de formation continue tous les trois ans. De même, le respect de la déontologie est de rigueur s’agissant de la transaction immobilière. C’est le cas que l’on soit conseiller immobilier indépendant ou négociateur salarié.

Finalement, le choix de l’indépendance offre une plus grande aisance de travail et une rémunération qui est fonction de son travail. Or, cette plus grande souplesse apporte aussi plus de proximité avec les clients potentiels. Les conseillers immobiliers privilégient les contacts directs et le relationnel. Les jeunes talents optent de plus en plus pour ce modèle de transaction immobilière plus adapté à leurs attentes.

Si l’on considère que l’indépendance s’associe avec plus de performance, les agents commerciaux exercent leur activité en garantissant le meilleur service aux clients acheteurs ou vendeurs. Chacun y trouve son compte, une prestation de qualité réalisée dans les meilleures conditions et des collaborateurs d’agences compétents et épanouis…

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150