Ce mercredi 24 juin, le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise vient de rejeter l’ensemble des recours déposés contre les permis de construire des Tours Hermitage Plaza.
Culminant à 320 mètres, Hermitage Plaza sera le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidentale situé à Paris – La Défense. Offrant une mixité d’usages inédite à Paris, il sera composé de deux tours associant des appartements et des penthouses, un hôtel de luxe de cinq étoiles, un restaurant et un bar panoramiques, le premier centre de thalasso panoramique en France, des espaces de bureaux modernes et polyvalents, un espace dédié aux boutiques et aux services de luxe, des équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d’art.
« Depuis que nous avons annoncé notre intention de les construire en faisant appel à Norman Foster, l’un des plus grands architectes mondiaux, nous avons dû affronter une opposition acharnée et vindicative qui a multiplié les recours. Au final, heureusement, le droit l’emporte. Auparavant, la cour d’appel avait déjà rejeté tous les recours contre les permis de démolir. Le Groupe Hermitage se réjouit de cette décision, nouvelle étape très importante pour la réalisation de son projet qui rentre ainsi dans la dernière phase préalable à la construction », souligne Emin Iskenderov, Président du Groupe Hermitage.
En effet, certains requérants ont été déboutés par absence d’intérêt à agir. D’autres comme Allianz Vie, AXA (Ugitour), Beacon Capital Partners (Tour First) et l’Association Vivre à La Défense, ont été déboutés et condamnés aux dépens.
Le retard accumulé par ces recours abusifs sera en partie rattrapé. Le travail initié avec Bouygues Construction en tant que consultant technique du Groupe Hermitage depuis 5 ans a permis de mettre au point de nouvelles techniques de construction et de gestion de chantier qui ramèneront le délai de construction de 6 ans à 4,5 ans.
Ces recours ont aussi retardé le lancement d’un projet qui créera 5.000 emplois pendant la construction et 3.000 emplois directs en fonctionnement. Sans attendre ces décisions, l’opération Hermitage Plaza a déjà permis de réaliser et engager plus de 300 logements sociaux dans le département des Hauts-de-Seine et l’opération elle-même ajoutera 135 logements étudiants sociaux supplémentaires.
« Les tours seront exemplaires en termes d’efficacité technique et de développement durable. Elles ont été conçues pour être certifiées BREEAM niveau Excellent, ce qui sera une première pour une tour mixte. Fin septembre, nous tiendrons une conférence de presse au cours de laquelle nous préciserons les prochaines grandes étapes du projet et le calendrier ajusté de l’opération », conclut Emin Iskenderov.
Source : www.hermitage.fr