Découvrez en exclusivité cette interview où Quentin Vuillerez nous dévoile les secrets d’un salon de la copropriété qui marquera les esprits les 24 et 25 mai ! En effet, c’est une grande première à Toulouse, dans un lieu emblématique, le Stade Toulousain de rugby. Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire au Solucop Toulouse 2023.
Le salon Solucop Toulouse : qu’est-ce qui rend cet événement si spécial pour le secteur de la copropriété ?
Solucop Toulouse, une cible professionnelle et grand public
Bonjour, je suis Quentin Vuillerez, l’organisateur du salon Solucop. Ce salon de la copropriété a été créé en 1996 à Nice. Il a donc plus de vingt-cinq ans d’existence ! C’est un salon de la copropriété dédié aux copropriétaires et aux syndics et gestionnaires de bâtiments. Il aura lieu pour la première fois en Occitanie, à Toulouse, au mois de mai 2023.
Ce salon dédié à la copropriété réunit chaque année des professionnels de l’immobilier, des syndics, des gestionnaires, des fournisseurs de services et des copropriétaires. En effet, cet événement offre une plateforme unique pour échanger des idées, découvrir les dernières tendances du secteur et développer des relations professionnelles fructueuses.
Ce qui rend le Solucop Toulouse vraiment spécial, c’est son emplacement au stade Ernest-Wallon, le stade emblématique du Stade Toulousain de rugby. Ainsi, cela offre aux participants une expérience exceptionnelle. Le cadre exceptionnel du stade crée une atmosphère conviviale et dynamique, propice aux rencontres et aux échanges.
Quels sont les temps forts de cette édition du Solucop Toulouse ?
Nous avons préparé un programme riche et varié pour cette édition du Solucop Toulouse. Les visiteurs auront l’opportunité d’assister à des conférences animées par des experts du secteur. Ainsi, ils aborderont des sujets d’actualité et des enjeux spécifiques liés à la copropriété. D’ailleurs, on a prévu plusieurs conférences sur le thème de la rénovation énergétique.
Nous organisons également des ateliers pratiques, où les participants pourront acquérir de nouvelles compétences et découvrir des solutions innovantes pour la gestion de copropriété. Les exposants présenteront leurs produits et services, offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir les dernières technologies et les meilleures pratiques.
Notons que certaines conférences sont réservées aux professionnels. À ce propos, une formation est dédiée aux syndics, gestionnaires et administrateurs de biens. Elle entre dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle. Ainsi, elle fait partie des formations obligatoires que l’on propose gratuitement.
Sur le Solucop Toulouse, on organise aussi une signature de la charte d’engagement des professionnels de la rénovation énergétique.
Les syndicats professionnels sont-ils bien représentés en Occitanie ?
Les professionnels de la copropriété sont fortement représentés au Solucop Toulouse. Ils bénéficient d’une plateforme pour communiquer sur leur métier. Et, nous avons reproduit un espace-conseil au cœur du salon, similaire à celui de Nice. Ainsi, pendant les deux jours de l’événement, ils seront disponibles pour prodiguer des conseils aux copropriétaires sur le fonctionnement de leur résidence, ainsi que pour répondre à la demande croissante d’informations sur les métiers de syndic.
Notre présence au Solucop Toulouse vise également à éclairer les copropriétaires sur le fonctionnement de leur immeuble. Et, nous leur expliquons pourquoi les décisions peuvent être parfois lentes. Pourquoi des appels de fonds sont nécessaires, et bien d’autres aspects. De plus, la législation en matière de copropriété est souvent méconnue et cela génère des mécontentements. C’est pourquoi, nous voulons apporter des explications indispensables et dissiper les malentendus.
Par ailleurs, plusieurs formations sont présentent à Toulouse pour former les futurs gestionnaires de copropriété. En effet, l’université de Toulouse viendra présenter son nouveau cursus ainsi que l’école de l’immobilier IMSI. Les étudiants seront les bienvenus. Ils rencontreront peut-être leurs futurs clients ou partenaires sur le salon.
Les copropriétaires pourront-ils bénéficier de consultations ?
Nous avons prévu trois espaces-conseils sur le salon :
- L’espace-conseil “copropriété” animé par les syndics des fédérations FNAIM et UNIS et de l’association ANGC.
- Un espace-conseil “Informations habitat & Économies d’énergie” sur les stands de Toulouse Métropole et ses partenaires :
- L’ADIL (Association Départementale Information Logement),
- L’AREC (Agence Régionale Energie et Climat),
- RENOVONS COLLECTIF (le programme de rénovation énergétique des copropriétés),
- I-HEROS (Integrated Home Energy RenOvation Service).
- Un espace juridique avec des consultations auprès de juristes spécialistes du droit immobilier. Me Charles Bohbot du cabinet BJA & Associés et ses équipes donneront des conseils juridiques pendant toute la durée du salon.
Comment les personnes intéressées peuvent-elles participer au Solucop Toulouse ?
Le salon Solucop Toulouse se tiendra au stade Ernest-Wallon les 24 et 25 mai. Rappelons qu’il est entièrement gratuit, que vous soyez un professionnel ou simplement intéressé par le domaine de la copropriété. Le premier jour, vous pourrez profiter de l’événement de 10h à 21h, avec un cocktail d’inauguration à partir de 19h30. Le deuxième jour, les horaires seront de 10h à 17h.
Pour participer, vous avez deux options :
- vous inscrire en ligne directement sur notre site https://solucop.com/
- ou vous inscrire sur place à l’accueil du salon.
Notez toutefois que pour participer à la formation pour les syndics, il faut s’inscrire à l’avance. Car, cette formation délivre une attestation de participation, donc il est préférable de s’inscrire en avance pour y assister.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir les dernières tendances de la copropriété et d’échanger avec des experts du secteur lors de cet événement exceptionnel ! On vous y attend nombreux !