Le Conseil national de l’ordre des architectes dénonce qu’il destine la convention signée entre le Conseil général de Vendée et le Groupe La Poste à former des facteurs à réaliser un “pré diagnostic” gratuit pour accélérer la réalisation des travaux d’amélioration énergétique.
Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée, Président du Conseil Général de la Vendée et Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste ont signé en décembre dernier une convention de partenariat en recherche et développement. Ce partenariat destine à mettre en œuvre un outil et des actions d’information et de sensibilisation des particuliers propriétaires pour la rénovation énergétique de leurs logements.
Le Département de la Vendée s’est doté d’un plan d’actions baptisé « Vendée Énergies Nouvelles ». De son côté, le Groupe La Poste a décidé d’investir de nouvelles activités de développement et notamment la transition énergétique, dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 – Conquérir l’avenir ».
Dans un premier temps, (une entité/des acteurs) dédient le cadre du dispositif à la performance énergétique des logements individuels à partir d’une expérimentation auprès de 7000 foyers vendéens répartis sur deux territoires distincts : la communauté de communes de Challans et celle de Fontenay-Le-Comte.
« Dans le cadre de leur mission, des facteurs, préalablement formés, et qui interviendront de manière dédiée, proposeront aux vendéens de réaliser un pré-diagnostic énergétique gratuit de leur habitat selon les recommandations de l’ADEME. Il s’agit par ce moyen de motiver et d’accélérer la prise de décision pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique. De plus, cette initiative a pour ambition de mobiliser les acteurs économiques (artisans, …) et publics (chambres consulaires, communes et établissements public de coopération intercommunale, espaces « Info Energies », …) pour accompagner les propriétaires qui auront décidé de s’engager dans la rénovation énergétique de leurs logements », explique Philippe Wahl, Président-directeur général du Groupe La Poste.
Selon Catherine Jacquot, Présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes :
Cette initiative révèle d’une méconnaissance totale des enjeux de la transition énergétique et de son impact sur la protection de l’environnement. Mais elle traduit aussi un manque de respect des professionnels que sont les 30.000 architectes qui maillent l’ensemble du territoire et les autres acteurs de la maîtrise d’œuvre, tous formés pour répondre avec une attention particulière aux besoins et attentes des usagers.
« La rénovation énergétique des bâtiments c’est avant tout une mission de conception, de prescription et de réalisation. En effet, chacun sait aujourd’hui que la rénovation doit s’inscrire dans un projet global intégrant les objectifs de meilleure qualité d’usage, de confort et d’augmentation de la valeur patrimoniale des biens. Et c’est d’ailleurs à ces conditions que les ménages décident d’entreprendre des travaux de rénovation de leur habitat », souligne Catherine Jacquot.
Le Conseil national de l’ordre des architectes rappelle qu’il doit confier les audits ou diagnostics préalables à des professionnels qualifiés et assurés pour ces missions. De plus, le Conseil national de l’ordre des architectes assortit les diagnostics d’un calendrier de travaux. S’il n’est pas respecté, peut engendrer des pathologies graves du bâtiment.
« Catherine Jacquot vous serait vivement reconnaissante de veiller à dénoncer ce partenariat dont les conséquences peuvent être très dangereuses pour notre cadre bâti et à vous assurer qu’il ne se généralise pas sur l’ensemble du territoire », indique-t-elle dans un courrier adressé à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, ainsi qu’à l’Ademe, le 23 janvier 2015.
Sources : www.architectes.org et http://legroupe.laposte.fr