Aller au contenu

Equipements

Rénovation des menuiseries : des économies à grande échelle à Antony !

rénovation des menuiseries extérieures

Une opération de grande envergure en milieu occupé s’est terminé en février dernier. Un chantier de rénovation de 1000 menuiseries et volets roulants réalisé par Lorenove Grands Comptes. En effet, les copropriétaires des tours 4 et 5 du parvis du Breuil d’Antony ont décidé de changer leurs fenêtres. Ils souhaitent renforcer l’isolation thermique de leur logement et générer de réelles économies d’énergie.

Rénovation des menuiseries extérieures en milieu occupé

Remplacer les fenêtres ainsi que les volets dans les 200 logements des tours 4 et 5 du parvis du Breuil exige une expertise pour satisfaire à des besoins spécifiques. En cela, Lorenove Grands Comptes, spécialiste de la rénovation des menuiseries en copropriété, assure un confort maximal aux habitants.

C’est tout naturellement que le choix de l’entreprise s’est portée sur le groupe Lorilllard, Acteur majeur sur le marché de la menuiserie industrielle sur mesure. De plus, Lorenove Grands comptes, une marque du groupe Lorillard a déjà œuvré sur un parc immobilier comparable à Antony. En effet, l’entreprise est intervenue dans pour le compte d’un bailleur social dans les copropriétés Résidence Pont de pierre et Résidence Bièvre.

 tours 4 et 5 du parvis du Breuil

4 et 5 Parvis du Breuil 92160 ANTONY

 

Comment conduire la livraison des matériaux et fournitures dans des tours de 14 à 17 étages ? Les contraintes du chantier sont très importantes. Ainsi, une partie de l’approvisionnement peut se faire avec l’ascenseur, mais tout ne rentre pas dans la cabine ! Il faut alors charger les grandes pièces manuellement, par les intérieurs.

La gestion des livraisons en milieu occupé est déjà un casse-tête, mais dans un immeuble de grande hauteur (IGH) la difficulté est démultipliée. Par ailleurs, cette opération de rénovation des menuiseries extérieures s’est conjuguée avec le ravalement de la façade. Ainsi, les équipes de Lorenove Grands Comptes ont dû se coordonner avec les autres entreprises intervenantes sur le chantier.




D’ailleurs, le suivi du chantier a été confié à un architecte et la gestion des risques a été prise en charge par un coordinateur SPS.

Remplacement des menuiseries extérieures et pose de volets roulants solaires

Ce chantier de rénovation des menuiseries d’une durée totale de 8 mois a nécessité pas moins de deux à trois équipes de pose chaque jour, soit environ une dizaine de personnes ! Imaginez-vous le nombre de rendez-vous organisés par l’équipe de pose si l’on compte 200 logements à équiper ?

Mais, auparavant, il a fallu prendre les mesures à partir des plans de façades pour une mise en fabrication dans les ateliers du Groupe Lorillard.

Pose de nouvelles fenêtres à frappe en conservant les dormants

Pour ce chantier, la rénovation des menuiseries a consisté à poser de nouvelles fenêtres à frappe tout en conservant les dormants existants. Il faut savoir que ce type de fenêtres qui se compose d’un ou deux battants ouvre sur l’intérieur. Ainsi, le battant vient frapper le dormant de la menuiserie lors de sa fermeture.

En effet, ces fenêtres offrent de nombreux avantages. Notamment, en matière d’étanchéité à l’eau et à l’air. C’est un facteur important à considérer lors de la rénovation des menuiseries. Avec des fenêtres posées dans les règles de l’art, on est protégé de l’humidité et du vent.

De plus, ces fenêtres sont reconnues pour leur bonne performance sur le plan de l’isolation acoustique et thermique.

Rénovation des menuiseries : le choix du PVC blanc

Afin de respecter le cahier des charges de la copropriété, les copropriétaires ont fait le choix du PVC en blanc. Ce matériau à l’avantage de s’entretenir facilement et d’être recyclable. De même, il s’adapte à tous les types de vitrage, double ou triple. Notons que la fenêtre en PVC s’adapte à tout type d’architecture et que la garantie quincaillerie de 2 ans et décennale de 10 ans de Lorenove vous assure une tranquillité durable.

Remplacement de 1000 fenêtres et pose de volets roulants

Remplacement de 1000 fenêtres et pose de volets roulants

Pose de volets roulants solaires

Enfin, cette rénovation a également fait l’objet de la pose de volets roulants solaires. Cette décision est issue d’une réflexion menée en coordination avec l’architecte afin d’optimiser les effets de la rénovation thermique. Aussi, la pose des volets roulants vise à limiter le plus possible les consommations d’énergie.

Rénovation des menuiseries par Lorenove Grands Comptes

Pose de volets roulants solaires et nouvelles fenêtres à frappe

 

Notons que ces volets motorisés apportent un réel confort d’utilisation. Au-delà de l’esthétisme, ils ajoutent une isolation thermique supplémentaire. En cela, ils répondent aux objectifs visés par la copropriété, réaliser des économies d’énergie tout en valorisant le patrimoine. Puisque l’on estime que l’on estime que les fenêtres représentent 10 à 15% des déperditions de chaleur.

En conclusion, ce chantier de rénovation des menuiseries qui aura duré 8 mois, en milieu occupé, a représenté un budget au total de plus d’un million d’euros. Le remplacement de 1000 menuiseries en PVC blanc ainsi que l’installation de 1000 volets roulants solaires apporte désormais un confort de vie aux habitants de ces deux tours.

Notons, le bon déroulement et la rigueur dans l’exécution des travaux. Comme le souligne le conducteur du chantier : “ Le Bon relationnel et la communication entre le conseil syndical et nos équipes de pose ont facilité l’organisation du chantier.”

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire