Impossible de vendre un bien sans passer par l’étape de l’estimation immobilière ! Pour mieux identifier les attentes lors de ce processus, Capifrance a lancé son nouveau service Precisio pour une estimation personnalisée et précise.
L’estimation immobilière, une étape importante
Le réseau immobilier Capifrance, a réalisé une étude en partenariat avec OpinionWay sur les attentes des Français lors d’une estimation immobilière. L’étude porte sur un échantillon 1.047 personnes représentatif de la population française.
Le premier enseignement est sans appel. Seule une minorité de Français, 17% pour être précis, déclarent avoir une idée précise de la valeur de leur bien.
Un chiffre qui justifie d’autant plus la nécessité d’évaluer, de manière objective, son bien. Le plus souvent, le propriétaire nourrit des liens affectifs avec son logement, ce qui l’amène à surestimer le prix de son bien.
Les progrès offerts par la data et la technologie permettent certaines avancées, et des services proposent désormais une estimation en ligne de leur bien.
66% des Français font confiance en priorité à un professionnel immobilier pour estimer la valeur de leur bien.
Mentionnons aussi que 78% des Français préfèrent que leur vente prenne du temps mais que le bien soit vendu au minimum au prix de l’estimation.
Prix de vente : une multitude de critères et d’attentes
Bien évidemment, les caractéristiques du bien seul ne permet pas de définir son prix de vente. L’estimation immobilière tient compte d’une multitude de critères.
Les commerces, l’attractivité du quartier et les projets futurs sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’estimation d’un bien.
Chaque bien, chaque projet et chaque marché est unique. Il est essentiel d’adopter un positionnement de prix pertinent pour garantir la réussite d’un projet de vente.
Philippe Buyens, Directeur Général Capifrance
De toute évidence, la multitude des critères oblige les professionnels de l’immobilier à disposer d’une connaissance fine des différents marchés.
D’ailleurs, parmi les particuliers, 60% d’entre eux estiment que la principale compétence des agents immobiliers doit être la connaissance du marché immobilier local.
Dans un autre ordre d’idée, 38% citent également sa capacité à mener une expertise technique. Près d’un tiers attendent, quant à eux, une explication de la démarche réalisée dans le cadre de l’estimation.
Precisio : la nouvelle méthode de Capifrance
Comme on pouvait s’y attendre, le prix est la première donnée décisive dans la réussite d’un projet immobilier. Pour être toujours plus efficace, Capifrance a lancé son nouveau service Precisio. Le service permet une estimation personnalisée et précise.
Le fonctionnement du nouveau service s’appuie sur l’expertise sectorielle de 2.300 conseillers immobiliers. Mais le service peut également compter sur l’expertise des partenaires experts de la data immobilière.
Concrètement, avec ce nouveau service, l’estimation du bien s’appuie sur près de 6 critères.
La particularité d’une estimation immobilière est qu’elle doit toujours s’inscrire au sein d’un marché qui fluctue beaucoup en fonction de la demande. En toute logique, lorsque la demande est élevée, le prix s’accroît.
Pour son nouveau service, Capifrance s’est donc attelé à prendre en compte le rapport entre l’offre et la demande. En second lieu, une fois que le prix est établi, le service a aussi été pensé pour réaliser un suivi. C’est pour cela que lors d’une mise en vente, le prix du marché et la demande sont constamment observés.
À qui confier l’estimation d’un bien immobilier pour avoir une valeur juste ?
Lorsqu’un bien est mis en vente, il faut que ce dernier ait un prix juste pour qu’il puisse attirer les acheteurs. Un bien mal évalué et surestimé peut rester des mois, et même des années sans trouver d’acquéreur, d’où la nécessité de confier l’estimation d’un bien immobilier à la bonne personne. Il s’agit de :
- Un agent immobilier : un agent immobilier indépendant ou un mandataire immobilier propose généralement ses services pour estimer un logement gratuitement. Il est préférable de solliciter plusieurs de ces experts pour trouver la juste valeur du bien, car certains d’entre eux ont tendance à surévaluer le bien ou à lui donner une valeur basse, en fonction de leurs intérêts.
- Un notaire : ce dernier est, en effet, le professionnel le plus qualifié pour réaliser cette expertise. Étant donné qu’il concrétise les transactions de vente et d’achat de logements chaque jour, il maîtrise les valeurs des biens dans sa commune. Ce dernier peut effectuer une expertise simplifiée, à partir des fichiers qu’il détient, ou alors, il peut réaliser un audit complet en se rendant sur place.
- Une estimation en ligne : il existe de nombreux sites en ligne qui effectuent gratuitement des estimations immobilières, en fonction des caractéristiques du bien.