Quelles sont vos attentes lors d’une estimation immobilière ?

estimation immobilière

Impossible de vendre un bien sans passer par l’étape de l’estimation immobilière ! Pour mieux identifier les attentes lors de ce processus, Capifrance a lancé son nouveau service Precisio pour une estimation personnalisée et précise.

L’estimation immobilière, une étape importante

 

Le réseau immobilier Capifrance, a réalisé une étude en partenariat avec OpinionWay sur les attentes des Français lors d’une estimation immobilière. L’étude porte sur un échantillon 1.047 personnes représentatif de la population française.

Le premier enseignement est sans appel. Seule une minorité de Français, 17% pour être précis, déclarent avoir une idée précise de la valeur de leur bien.

Un chiffre qui justifie d’autant plus la nécessité d’évaluer, de manière objective, son bien. Le plus souvent, le propriétaire nourrit des liens affectifs avec son logement, ce qui l’amène à surestimer le prix de son bien.

Les progrès offerts par la data et la technologie permettent certaines avancées, et des services proposent désormais une estimation en ligne de leur bien.

66% des Français font confiance en priorité à un professionnel immobilier pour estimer la valeur de leur bien.

Mentionnons aussi que 78% des Français préfèrent que leur vente prenne du temps mais que le bien soit vendu au minimum au prix de l’estimation.

Prix de vente : une multitude de critères et d’attentes

 

Bien évidemment, les caractéristiques du bien seul ne permet pas de définir son prix de vente. L’estimation immobilière tient compte d’une multitude de critères.

Les commerces, l’attractivité du quartier et les projets futurs sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’estimation d’un bien.

Chaque bien, chaque projet et chaque marché est unique. Il est essentiel d’adopter un positionnement de prix pertinent pour garantir la réussite d’un projet de vente. 

Philippe Buyens, Directeur Général Capifrance

De toute évidence, la multitude des critères oblige les professionnels de l’immobilier à disposer d’une connaissance fine des différents marchés.

D’ailleurs, parmi les particuliers, 60% d’entre eux estiment que la principale compétence des agents immobiliers doit être la connaissance du marché immobilier local.

Dans un autre ordre d’idée, 38% citent également sa capacité à mener une expertise technique. Près d’un tiers attendent, quant à eux, une explication de la démarche réalisée dans le cadre de l’estimation.

estimation immobilière

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Precisio : la nouvelle méthode de Capifrance

 

Comme on pouvait s’y attendre, le prix est la première donnée décisive dans la réussite d’un projet immobilier. Pour être toujours plus efficace, Capifrance a lancé son nouveau service Precisio. Le service permet une estimation personnalisée et précise.

Le fonctionnement du nouveau service s’appuie sur l’expertise sectorielle de 2.300 conseillers immobiliers. Mais le service peut également compter sur l’expertise des partenaires experts de la data immobilière.

Concrètement, avec ce nouveau service, l’estimation du bien s’appuie sur près de 6 critères.

estimation immobilière

La particularité d’une estimation immobilière est qu’elle doit toujours s’inscrire au sein d’un marché qui fluctue beaucoup en fonction de la demande. En toute logique, lorsque la demande est élevée, le prix s’accroît.

Pour son nouveau service, Capifrance s’est donc attelé à prendre en compte le rapport entre l’offre et la demande. En second lieu, une fois que le prix est établi, le service a aussi été pensé pour réaliser un suivi. C’est pour cela que lors d’une mise en vente, le prix du marché et la demande sont constamment observés.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives